Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 04/01/2012

   Aujourd’hui on fête le début de l’année 2012. Alain est aux manettes pour servir l’apéritif.

   On est au tout début de Janvier, mais l’affluence est grande au CFC. Nous sommes 15 autour de la table du repas convivial.

 Café ! Les chocolats sont servis par Alain.

 Il est l’heure de reprendre le boulot d’après midi. Ici Jean-Claude L. est en pleine action sur le tour pour terminer les moyeux des roues du « petit gris » ; ça avance bien.

 Déjà 3 moyeux terminés et appairés.

 Gilbert poursuit inlassablement la restauration du wagon plat DECAUVILLE. La coupe du bois des ridelles est en cours.  Dimanche prochain sera le jour anniversaire de Hundy (18 ans et l’année de ses habilitations au CFC). Pour l’occasion, un train vapeur lui est dédié et nous remettons en service la 030 qui sera réhivernée la semaine prochaine. 

 Guy B. et Michel B. sont affectés au nettoyage méticuleux des bouchons de chaudière.

 Un travail de « pro ».

 On a l’impression qu’ils sont neufs !

 Hundy et Michel B. « se collent » aux étanchéités des bouchons sur les conseils et la surveillance de Jean-Marie L.  Un soin particulier est apporté à la pose des bouchons de bas de cadre de chaudière. Ici Michel B. en cabine.  Là, Hundy sur le bouchon du cadre à l’avant du cadre de foyer. L’habilitation commence par là !  Marc André D. profite aujourd’hui du beau temps pour faire de l’entretien sur la BOUILLOTTE.

 Alain nous a fait un super numéro de déguisement. Ici en adjudant « chef ».

 Là, paré d’un magnifique ensemble d’entretien de voie constitué d’une superbe cotte en coton et d’une parure en lin imprimé du plus heureux effet, chaussures de chez SECURITE et accessoires de travail pour la voie de chez CFC. Quel défilé de mode, bravo Alain pour ton humour!

 Mais quand il faut être sérieux, Alain sait faire aussi.

  Nous avons vu que dans l’article du 21.12.2011, le proto du bogie modifié avait été terminé et validé,  notamment avec la possibilité de démonter les sabots sans problème,

 grâce à la barre de liaison de sabots démontable.

 Maintenant il faut assurer la petite série de bogies à transformer, et Jacques H. est en charge du débit des pièces constitutives.  Pendant ce temps Jean-Claude H. est sur la fraiseuse pour l’usinage des balanciers de sabots 

 relayé par Freddy G.,

 et accompagné de Jean-Marie L.sur la 2° fraiseuse. Ce n’est pas moins de 3 machines outils qui tournaient aujourd’hui. (Deux fraiseuses et un tour) Belle journée pour les copeaux et l’huile de coupe.

Suite