Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 03/03/2012

Texte et photos Freddy GENOT

DSCF2535.JPG Voila pourquoi  ça coince: le patin de frein est vraiment mal positionné. C’est pour cette raison que nous modifions les bogies des baladeuses Socofer.

 Jacques h. et Volkmar M. ont bien du mal pour enlever les goupilles du quatrième bogie. Pour échapper à cette tache difficile, Freddy G. est parti sous prétexte d’aller scier les entretoises  d’écartement des patins.

 André V  et Michel L. en sont à la dernière planche, la plus difficile car il faut respecter les jeux entre planches et  venir affleurer l’extrémité du châssis !

Vincent T. et Guy D. jouaient au DRH pour embaucher une vacataire pour la saison.

Guy B. Didier M. et Pierre G. officiaient  sur le premier train de la saison. Ils ont du laisser une voiture à la station « Fiancés » l’humidité des rails faisant patiner le tracteur dans la montée du jardin de fleurs.


MERCREDI 07/03/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

  Quelques petites retouches d’usinage sont nécessaires au remontage des timoneries de frein des boggies SOCOFER. C’est Freddy, qui ayant retrouvé toute sa vigueur d’antan sur fraiseuse, assure ce travail.

 D’arrache pieds, Jacques H. aidé de Guy B. sont au boulot sur le 4° bogie Socofer. Il fait beau ce matin, ils ont décidés de profiter du beau temps et se sont installés dehors.

 Ces images après modif. sont à comparer avec celle de samedi 03.03.2012 et l’on comprends tout de la modification importante engagée.

 Puis vient le moment de se restaurer. Après l’appel tonitruant lancé par Guy DF pour se rassembler dans notre salle à manger, chacun se met devant « sa machine outils » et les échanges de vue vont bon train. Nous sommes 12 aujourd’hui.

Il était inscrit au planning que la 030 Chanteraine devait aujourd’hui être deshivernée. Ce qui fût fait avec la participation de Jean-Baptiste M., Michel B. et Hundy H. sous le contrôle de Jean-Marie L.

Après un passage sur fosse qui permis de remettre en place les bouchons de vidange de soute et un contrôle et resserrage des jeux sur les axes de manetons, ce fût la mise en place des bouchons de chaudière et un nettoyage méticuleux de la cabine en vue d’une peinture prochaine. (Les bases sont lancées !)

 Le plein du Plymouth vert est effectué par Hundy H. et Didier M. en vue de l’exploitation.

 Malheureusement la pluie s’est invitée et le 1°train de la saison du mercredi a du rebroussé chemin devant l’absence de voyageurs.

 Nos travailleurs sur bogie ont du également rentrer précipitamment pour se mettre à l’abri dans l’atelier.

Le soleil sera pour plus tard !

La mise en place des planches de rancher du plat Decauville se poursuit activement et Michel L. sur la demande de Jean-Marie L. a fait une présentation de la répartition des jeux de la planche basse. Je trouve cela parfait, mais l’avis de chacun doit être exprimé. Nous attendrons donc un peu avant de fixer définitivement la planche, car d’autres solutions sont dans les cartons !

 D’ailleurs Didier M. qui parait être de l’avis de Jean-Marie L. félicite Michel L. pour sont travail.

Attention, le bogie en place sous le plat n’est pas le bogie du wagon. Celui-ci est derrière Didier M. et est en cours de remontage.

 Nous devions aujourd’hui procéder au calibrage des soutes de la 030 Chanteraines, mais un imprévu nous en a empêchés. En effet, le compteur volumétrique était branché à l’envers et indiquait donc des informations de quantité erronées. Ce soir, nous n’avons plus le temps de procéder à la modification, ce sera pour la prochaine fois.

Le principe est là, il ne reste qu’à le développer.

 C’est la fin de la journée, la fatigue et la pluie ont raison de nos efforts. A mercredi !


Page suivante