Au Depot

 

 

SAMEDI 17 MARS 2012 

Texte et photos Freddy GENOT

DSCF2545.JPG DSCF2546.JPG

Vincent T, Jacques H et Hundy H chargent le bogie retiré de V3 (le 5° à modifier) sur le lorry, pour pouvoir démonter les pendules de freins.

Le bogie modifié sera roulé sous la voiture. C’est la quatrième de la série. Restent 2 à modifier !

DSCF2547.JPG DSCF2550.JPG

La vieille chaudière de la 030 Chanteraine est poussée vers l’atelier. Ses tubes seront récupérés.


MERCREDI 21/03/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 Ce matin c’est une petite réunion « commission budget » en présence de Jean-Marie R., Jean-Marie L., Alain B., Didier M., présidée par Vincent T. afin de préparer le CA du 31.03 qui a eu lieu juste avant le déjeuné.

La table est ensuite rapidement libérée pour laisser place au repas de midi annoncé par Guy DF. 

Nous sommes 11 aujourd’hui. 

 Voila le prix remis officiellement par Pierre G. à Jean-Marie L. pour la bonne réponse à la première partie du jeu lancé par Pierre à l’issue de son récent voyage ferroviaire en Alsace. Il s’agissait de trouver une particularité parmi plusieurs photos ferroviaires envoyées par Mail par Pierre et d’en donner la raison. 

La récompense à « la particularité » était une superbe bouteille de Riesling que nous avons partagée en apéritif. Reste à trouver « la raison ». 

Merci Pierre. 

 Voila le bois de chêne complémentaire commandé directement à la scierie et transporté par Jean-Marie L. pour terminer les ranchers du plat DECAUVILLE en restauration. André V. veille à la manœuvre. 

 Aussitôt arrivé aussitôt déchargé sur le wagon à bois après une petite manœuvre effectuée par Guy B. pour sortir ce wagon du fond du dépôt. L’intérêt d’avoir tout le matériel sur roue dans le dépôt prend ici tout son sens. En une seule manœuvre tout est sorti.     Aujourd’hui nous accueillons un membre venu des très lointaines contrées pétrolifères. Très pratique pour travailler dans les foyers de machine à vapeur ! Ha ! mais non, c’est Marc-André D. qui s’apprête à pénétrer dans le foyer de la Bouillotte. 

 Alors là, nous avons la « fine fleur » du traitement de la voie. 

Alain B., Guy B., Hundy H., et Michel B. sont au départ d’une intervention commando de reprise de ballastage et de nivellement (dans la joie et la bonne humeur, c’est ce que nous aimons au CFC). 

 

Michel L. ici dans l’exercice de son art d’ajusteur en mécanique. A la râpe pour l’ajustage du deuxième panneau en chêne du rancher avant. 

Pendant ce temps, André V. s’affaire au perçage et à la fixation des panneaux grâce aux boulons de récupération (pour l’authenticité car nous pensons proposer cette restauration au classement des monuments historiques). 

Un bon point pour notre patrimoine ! 


SAMEDI 24/03/2012

Texte et photos Freddy GENOT

DSCF2558.JPG Volkmar  M. prépare ses rails pour la prochaine sortie à Villeneuve

DSCF2553.JPG  André V. ajuste les planches des cotés du plat Decauville.

DSCF2552.JPG Jacques H. a déshabillé le cinquième bogie.

DSCF2554.JPG  DSCF2551.JPG

Freddy G. perce les pendules. L’entretoise qui fixe l’écartement entre les patins d’un même essieu. Un tube glissant sur les deux moitiés d’entretoise sera goupillé sur chacune d’elles. Ainsi, on pourra démonter les patins sans enlever les pendules.