Le carnet du CFC

L'Association du Train Touristique du Centre Var, des nouveaux matériels

Marc André Dubout

L'ATTCV qui exploite une partie de la ligne Carnoules—Gardanne des Platanes (5 km de Carnoules ) à Brignoles sur 24 Km a repris son exploitation touristique avec les derniers jours d'avril. La collection déjà conséquente vient d d'augmenter son parc avec l'arrivée de nouveaux matériels en voie normale d'origines diverses.

L'autorails X AB-2204, de 60 places date des années 1985 pour l'exploitation des lignes régionales, en particulier celle de la ligne Nice et Breil-sur-Roya (Ligne Nice—Coni). Il a conservé sa livrée rouge et blanc d'origine alors que d'autres autorails de ce type ont été rénovés.
Il est accompagné de la remorque XR ABD 6024 "Train des Merveilles".
La voiture A4c4B4c5X 51 87 44-70 115-3 mixte première et deuxième classe. Grâce à leurs couchettes rabattables cette voiture pourra être exploitée pour le service voyageurs.
La BB 63812
La draisine DU 65-100 n°6.100 de 1965 garée sans utilisation en gare d'Aubagne depuis des années. Cette draisine nécessite un câblage électrique intégral.
L'association est en recherche de plan de câblage de ce véhicule.

Le Train Touristique du Centre Var circule dans une magnifique région viticole au cœur de la Provence Verte. L'intérêt touristique de la ligne et la diversité du matériel du dépôt de Besse-sur-Isolle en valent le détour pour les vacanciers.
À noter également l'accueil toujours chaleureux des membres de l'association à chacune de mes visites.
Que de chemin parcouru depuis 1994 où l'association s'est créée et a consacrée sept années à l'obtention de pouvoir y faire circuler des matériel en voie normale. 

 

Page precedente