Le carnet du CFC
Le Chemin de Fer Touristique des Lacs de Monclar
Monclar de Quercy
François Borie
Le réseau
Parcourons la ligne d’environ 1,5km à peu près en palier, sauf une
petite rampe en sortie de la gare centrale vers la plage.
Le matériel roulant
L’exploitation
Les circulations sont ouvertes au public :
Le parcours typique, intitulé « Le charme retrouvé des voyages d'autrefois » se fait en une quarantaine de minutes mais peut aussi se prolonger, selon le public, lors d'arrêts commentés sur l'histoire du train et du département du Tarn et Garonne.
Ce train touristique a aussi la grande originalité d’assurer le transport scolaire régulier des enfants se rendant à la piscine chauffée de la base de loisirs. Cette prestation a la particularité d'être rémunérée en nature par la Mairie qui fournit en contrepartie le carburant et certains matériaux (ballast notamment).
Le CFTLM reçoit environ 6000 à 6500 passagers par an, dont plus de la moitié de scolaires.
On comprend pourquoi ce réseau ne fait pas plus que cela de publicité pour recevoir des groupes quant on sait que son concepteur, constructeur, P.D.G. est aussi conducteur, mécanicien, chef de gare et cantonnier car il assure à lui seul la quasi totalité des circulations, la construction et l’entretien de la voie, la construction et l’entretien du matériel roulant… quand il ne reçoit pas de plus des amateurs de chemin de fer qui veinent demander à le visiter en plein hiver… Qu’il soit ici remercié de son accueil chaleureux et du temps qu’il a bien voulu consacrer à nous faire découvrir des trésors ferroviaires, merci également à madame l’épouse du chef de gare qui assure avec compétence et bienveillance l’accueil au téléphone.
Compliments aussi à l’équipe municipale de Monclar qui apporte un soutien bienveillant à ce charmant petit train.