Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 28/03/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 La totalité des pièces nécessaires à la transformation des systèmes de freinage des baladeuses Socofer étant terminées, c’est le moment de redonner un coup de neuf aux machines outils. Un bon nettoyage général et un passage au gas-oil a été fait par Jean-Marie L. Les fraiseuses sont prêtes pour de nouvelles aventures !

 La restauration du plat DECAUVILLE avance à grands pas et la livraison la semaine dernière des dernières planches de chêne va permettre de terminer le remplissage des ranchers du wagon.

Michel L. et Didier M. sont en plein boulot et la précision est de mise. Toutes les planches sont ajustées au « mil. ».

Pour cela Michel L. à sorti la varlope et tout est contrôlé à la règle !

 « Va y Michel » semble dire Didier qui tient l’autre bout.

 L’ensemble des planches est en place sur les ranchers et Michel L. admire le résultat. Il le peut car c’est du beau boulot. Il nous manque quelques boulons spéciaux à l’identique de ceux que nous avons, mais André V. est sur le coup pour résoudre ce problème.

Saviez vous que nous avons à l’association des « Anciens anciens » et des « Anciens jeunes ». Ben les voila côte à côte joviales à l’atelier et en pleine discussion technique au moment du repas. Inséparables ces deux là ! « L’Ancien ancien » c’est Gilbert D. et « l’Ancien jeune » c’est Jean-Claude L.

Ce matin il fallait préparer le 5° bogie terminé samedi dernier en vue de sa mise en place sous la baladeuse. Guy B. est en pleine action de graissage des appuis et de toutes les parties mobiles (pendules, axes, tirants). Le montage sous baladeuse aura lieu cet après-midi.

Pour l’heure, après l’appel au peuple par Guy DF. C’est le moment de se restaurer.

 Autour de la table du repas, nous refaisons le monde ! Nous sommes 15 aujourd’hui.

 Mais on ne refait pas le monde comme cela et Jacques H. préfère y réfléchir profondément. « Un petit coup de mou » !

 Le train de travaux conduit par Alain B. et Michel B. est arrivé à la gare des Fiancés.

 Après rebroussement Michel a voulu tester l’efficacité des berlines basculantes à ballast. Ça marche ! Le matériel a pu ainsi être déchargé.

Trêve de plaisanterie, mais Alain B. et Hundy H. ont commencé un énorme travail qui consiste à nettoyer les contres rails. On voit ici dans le virage du jardin fleuri l’efficacité de leur intervention.

Cette intervention devenait nécessaire car on avait constaté que des pierres venaient se bloquer dans ces contre rails et que celles-ci venaient en contact avec les boudins des roues. Merci les gars.

Peinture jaune pour le repérage et dernières finitions et on passe au remontage du 5° bogie.

 Réglage des tirants de sabots et raccordement de l’air au poumon, serrage de l’écrou de la cheville ouvrière, Jacques H. veille au grain.

 Le 6° bogie est déposé sur le lorry en vue de son traitement.

 Puis c’est le moment des essais de freinage. Départ avec le PLYMOUTH vert vers B7 et après autorisation du responsable d’exploitation Guy DF. nous remontons vers la gare de Verdure.

 Nous attendons le train croiseur en exploitation et après accord de Guy DF. nous nous engageons sur le lieu des essais (la pente entre Verdure et B7)

 Jacques H. dételle la baladeuse. Freddy G. (responsable matériel) et Guy B. font le test passagers, Jean-Marie L. est au robinet de frein et Michel B. est aux commandes du PLYMOUTH.

 Puis on laisse descendre dans la pente. Jean-Marie L. laisse prendre un peu de vitesse et ouvre le robinet de frein. Arrêt  immédiat, l’opération de vérification est un succès. On réattelle et on rentre au dépôt.

La blague du jour fut celle de faire croire à notre conducteur de service Pierre G. que nous formions à partir de maintenant une rame réversible pour éviter les manœuvres aux terminus. Pierre est resté dubitatif un moment mais a vite compris qu’il s’agissait d’une blague.

N’empêche que la rame ainsi constituée avait de « la gueule » avec un tracteur à chaque extrémité.

 Puis le tracteur 0B01 a suivi sagement le train régulier à distance de « petit » block pour rentrer au dépôt en ramenant nos travailleurs de la voie Hundy H. et Alain B. Encore une bonne journée de train!


SAMEDI 31/03/2012

 Aujourd’hui, c’était réunion de CA (comité d’administration) et la séance fut conclue par un repas convivial que les discussions passionnées émaillèrent d’anecdotes et d’histoires ferroviaires.

 L’humour étant toujours présent au CFC, on a pu ainsi voir Jacques H. muni de son « casque » destiné à empêcher l’évasion des neurones (nous a-t-il dit !) en pleine restauration tandis que Vincent T. persuadait son voisin de l’utilité de ce dispositif.

L’après midi, à l’atelier, Michel L. officiait sur le wagon DECAUVILLE en restauration, où des ajustages des planches bord à bord devaient encore être réalisé pour parfaire le travail. La joie est au rendez-vous lorsque le résultat est parfait.

 Toute association a ses contraintes et le travail à l’atelier n’est pas le seul. Ici Thibault Z. règle quelques problèmes administratifs avec son PC personnel

 Un décapage sérieux à blanc est effectué par Gilbert D. sur les roues du deuxième bogie du plat DECAUVILLE avant stabilisation du support à l’acide phosphorique 75% et ensuite peinture.

Quelques travaux d’adaptation du système de freinage devront encore être réalisés sur ce deuxième bogie. Nous verrons cela prochainement.

Notre plat DECAUVILLE va bientôt retrouver sont aspect général d’origine.


MERCREDI 04/04/2012

 André V. peaufine les ridelles du wagon plat DECAUVILLE en restauration en arasant les diverses vis d’assemblage. Il faut aussi penser sécurité et cette opération est nécessaire.

 Le 6° bogie transformé de notre parc baladeuse Socofer est en cours de traitement par Jacques H. et Guy B.

Et il résiste « le bougre », il faudra utiliser le chalumeau oxy-acéthilénique pour venir à bout de l’extraction des anciens pendules. Mais rien ne résiste à Jacques.

 Notre sympathique Gaston M. est venu assister le représentant de l’APAVE dans la visite de la chaudière de la Tabamar qui doit bientôt rejoindre le parc de l’association. Vérification de routine au cours de laquelle rien n’a été relevé d’anormal. Elle a pourtant 100 ans la jeunette !

 Gilbert D. toujours sur la préparation de peinture du 2° bogie a hâte de pouvoir récupérer un peu de place pour réassembler le bogie dès que la baladeuse au fond de l’atelier sera sortie. Patience Gilbert, ça vient !

 Jean-Marie L. a procédé au rabotage des planches des ridelles afin d’assurer un raccord parfait entre-elles.

 L’œil de l’ajusteur Michel L. n’était pas loin. « Allez encore une petite passe, ici ça dépasse encore un peu ! »

 Jean-Louis a des craintes avec le réchauffement climatique. Alors il assure ses arrières. Si l’eau monte, il est paré !

 Nous étions 18 aujourd’hui autour de la table de l’amitié. Et les discussions sont passionnées.

 Mais au moment du café, la fatigue rattrape toujours celui qui se donne beaucoup. Voila une nouvelle position de sieste en cours d’expérimentation.

 Jacques H. en pleine habilitation d’Alain B. au jeu du doigt. L’élève commence à dépasser le maître. La plaisanterie est un excellent moyen d’entretenir l’amitié indispensable au fonctionnement de notre association.

 Gaston M., Gilbert D. et Pierre G. en pleine discussion. Le repas du midi est un terrain fertile pour les échanges d’idées. Nos anciens Gilbert et Gaston adorent cela.

 Après midi, on roule. Jean-Pierre V. doit passer son habilitation diesel et c’est son premier train au CFC qu’il assurera sous la responsabilité de Jean-Marie L. L’0B0 1 est prêt en tête de la rame de 3 baladeuses. On attend l’équipe d’exploitation représentée par Guy DF et Didier M. et on part. Il est 14h40.

 Toujours sur le qui vive du nettoyage, Alain B. et Michel B. s’affaire à la vidange des cendriers d’entre voie avant le départ de l’équipe d’entretien de la voie.

Il s’agit aujourd’hui de procéder au bourrage d’un tronçon de voie entre les gares de Petit Lac et Gennevilliers. Il faudra revenir pour resserrer une éclisse. Mais après l’intervention, le résultat est là.

A la gare de Gennevilliers, c’est la grande activité car le régulier manœuvre et le train de travaux attend son départ pour rejoindre son chantier de voie. Michel B. et Hundy H. sont aux commandes du train de travaux.

Superbe ce petit train de travaux constitué d’un petit plat à essieux de construction maison et du locotracteur 0B0 2 Socofer.

Comme il faut penser à préparer l’arrivée imminente de la nouvelle chaudière de la 030 O&K, François B. s’est occupé à mettre à nu le châssis de la machine. La semaine prochaine, il faut valider le plan du cendrier confectionné par Jean-Marie L. et envisager la fabrication de celui-ci.

Un prochain chantier va naître ! On embauche.


MERCREDI 11/04/2012

 Ça y est, c’est la dernière de nos 6 baladeuses modifiées qui sort des ateliers après 6 mois de travail acharné par toute une équipe pour reprendre un défaut de conception du constructeur SOCOFER afférant au système de freinage. Rappelons pour mémoire qu’il s’agissait de modifier toute la timonerie de frein afin d’empêcher le coincement des sabots de frein sur les boudins de roue lors du freinage de stationnement.

Nous avons du pour cela :

Le remontage des bogies de la 6° baladeuse a été fait samedi par Vincent, et les raccordements des freins aujourd’hui par Jacques H.

Merci à tout ceux qui ont participé de prêt ou de loin à ce travail important et très technique qui a nécessité un grand nombre d’heure de machines outils et un grand nombre d’heure de démontage et remontage.

Nous irons après manger procéder aux essais de frein pour valider la remise en exploitation de cette baladeuse.

 Avant de débuter notre repas, Didier M. nous a convié à l’arrosage de son 6° petit enfant (un petit fils), un bon moment  de convivialité !

Nous sommes 11 autour de notre table.

La peinture des ranchers du plat DECAUVILLE en cours de restauration se termine. Michel L. et Vincent T. admirent l’aspect général de l’ensemble.

 De son côté, Gilbert termine la peinture des essieux qu’il avait préalablement minutieusement décapé et passer à l’acide phosphorique 75%.

 Michel L. en plein brossage des boites d’essieux qui recevront le même traîtement que les essieux.

 C’est le départ du régulier assuré aujourd’hui par Jean-Marie R. à la conduite, Didier M. à l’exploitation et Sandrine en receveuse.

Après le départ du régulier et contact par talki au responsable d’exploitation, c’est le départ pour la gare de Verdure de la rame d’essai de la 6° baladeuse. Jacques H est sur le locotracteur, François B au dételage et Jean-Marie L. à la manœuvre du robinet de frein.

Décrochage, rebroussement, pousse dans la pente vers B7 et après prise de vitesse, ouverture du robinet de frein. Tout est OK, la baladeuse s’arrête en quelques mètres. On valide, elle est prête pour l’exploitation. On rentre au dépôt.

Nous avons eu confirmation de la livraison de la chaudière de la 030 O&K pour fin Avril. Il faut donc rapidement préparer le support de foyer. Jean-Marie L. est aux relevés de cotes en vue de la finalisation du plan.

Le plan du cendrier est également en cours et doit prochainement sortir de l’ordinateur.

 François B. procède au décapage des bielles. Il faut redonner fière allure à ce châssis qui va bientôt reprendre vie !

 Les autruches se mettent la tête dans le sable, eux c’est dans le moteur ! Chacun son style.

Jacques H et Guy B. sont occupés à la remise en place du filtre à air qu’ils viennent de changer sur l’0B01. Il n’y a pas beaucoup de place pour les mains. Cela explique ces positions inconfortables.

 Le filtre à air tout neuf.

 C’est le retour de l’homme de l’ombre, et je peux vous dire que le nombre de ses outils n’a d’égale que le travail abattu.

Alain B. revient du nettoyage des ornières du passage à niveau de la gare de Petit Lac où nous roulions directement sur les cailloux à cet endroit. Merci Alain.

 C’est la fin de journée, Guy B., Jacques H. et Jean-Marie L. procèdent aux manœuvres nécessaires pour reformer les 2 rames de 3 baladeuses. Le matériel est au complet et est repris par l’exploitation.

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