L'Association

Les journées Portes-Ouvertes 2012

Pour ceux qui y étaient … et qui n'ont pu tout voir étant en exploitation, et pour ceux qui n'y étaient pas … et qui le regretteront !
Guy

Ambiance au dépôt sur les journées Portes Ouvertes du 12 et 13 mai 2012 

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Certaines  photos mentionnées de Guy DEFRANCE

SAMEDI 12/05/2012

 La journée démarre mal, le niveau de la TABAMAR nous lâche au plus mauvais moment. Il faudra toute la journée du samedi à Daniel LG, Jean-Marie L. et Thibault pour résoudre ce problème de tube qui casse chaque fois que l’on serre les presses étoupes. Après réalésage des passages de tube, le problème sera résolu. Demain TABAMAR pourra fonctionner normalement. 

Photos GDF.

Hundy et Jean-Baptiste testent en «vraie grandeur » leur signal qui a vraiment fière allure.

 Tous les départs de navettes depuis le dépôt seront donnés grâce à ce signal.

Pour l’occasion, nous sortons le petit tracteur DECAUVILLE car son association avec le plat DECAUVILLE tout neuf sortie des ateliers du dépôt était trop tentant. Voila un superbe attelage. C’est Michel B. qui manœuvre aidé par le père de Thibault.

 Le son du moteur monocylindrique du tracteur DECAUVILLE est un régal à entendre.

Puis, c’est l’incessant balais des manœuvres et la mise en ligne de la 1° navette qui effectuera toute la journée les aller et retour du dépôt à la gare de « la ferme » Michel L., Jean-Marie R. et Hundy sont de faction.

Photos GDF.

C’est la grande animation autour des vapeurs qui commence à monter en pression.

 Michel B. est en plein graissage des essieux du locotracteur DECAUVILLE tandis que Daniel LG. lui tient la conversation.

Volkmar a mis en route son train en 7 pouces 1 /4 et commence à emmener des passagers.

Pendant ce temps, notre ami Orléanais Jean-Michel L. qui est toujours fidèle au poste de nos petites fêtes, fait monter la pression de la 030 DECAUVILLE à l’échelle 5 pouces.

Thibault assure le graissage de la TABAMAR et Daniel LG. Chauffe. La pression commence à monter.

C’est à ce moment que nous rencontrerons le problème de fuite sur le tube de niveau. Nous y passerons toute la journée du samedi pour le résoudre en procédant au réalésage des supports de presse étoupe, car le nouveau tube était plus gros que l’existant. « un sacré farceur le Gaston »

Tout est OK sur la machine nous a-t-il dit lors de la vente de la TABAMAR, mais il ne nous avait pas précisé le diamètre du tube de niveau ! Ce soir ce sera rectifié.

 Photo GDF.

Nous avions un train spécial ce samedi matin et c’est Pierre G. qui a assuré celui-ci. Le voila qui rentre au dépôt en W.

Photos GDF.

Pour Michel B. toutes les places aux commandes des locotracteurs sont bonnes à prendre. Il passe sans vergogne de la voie de 7 pouces ¼ à la voie de 60. Du moment  qu’il y a un moteur !

DIMANCHE 13/05/2012

 La TABAMAR est réparée mais c’est la plaque tournante qui nous lâche ce matin. Vincent, Alain, Hundy sont en pleine action pour ressouder l’araignée de la plaque.

 Hundy en profite pour graisser tous les galets avant de reposer l’ensemble.

Grâce au palan qui était resté sur place lors du déchargement de la chaudière de François vendredi, la plaque est remise en place et contrôlée par Alain après un essai de charge ! Un tour de manège gratuit, mais attention il faut quand même tenir les anciens, c’est ce que les jeunes font.

 La future 030 O&K est mise en situation avec sa nouvelle chaudière à l’extérieur du dépôt.

 C’est l’occasion pour François de poser à côté de sa machine. Il commence à voir ce que cela va donner et s’imagine déjà au manche. Il a d’ailleurs chaussé les lunettes de mécanicien pour la circonstance.

Les deux vapeurs (020 TABAMAR et 030 CHANTERAINE) de l’association sont pratiquement au timbre, Jean-Baptiste termine le polissage des cuivres et Jérémie fait son complément de charbon.

Puis c’est la préparation des rames et Vincent qui est aujourd’hui chef d’exploitation au dépôt est en pleine action au bouton de sécurité : deux coups pour avancer, trois coups pour refouler, un coup long pour arrêter. « Roule ma poule ! »

Ballet des manœuvres, l’aiguilleur Michel L. a du pain sur la planche.

C’est l’heure des mises en tête, tout le monde participe.

Derniers fignolages, il faut y aller !

Une petite collation avant de partir à bord des voitures « du père Noël » par ce soleil radieux est agréablement prise par tous les servants des machines.

 Mais d’autres préfèrent la classique table ou le réfectoire. C’est une question de gout et chacun fait comme il le sent.

L’ambiance sympathique est assurée par tous, nous sommes prêt pour l’exploitation de cette après midi.

La 030 O&K étant dans le gabarit du la 030 CHANTERAINE, il faut la déplacer. Un halage à « l’anglaise » est imaginé par Vincent et ça marche. Encore un peu et ça va passer !

Les mises en tête sont faites, le feu passe au vert, François tire sur le manche et c’est parti.

 

Gaston et son neveu Canadien vont assurer les navettes toute l’après midi. Remarquez la couleur des combinaisons assortie à la machine. C’est du grand art !

   En ligne sur la navette entre le dépôt et « la ferme », ambiance sereine, beau temps, bon mécano, ça roule !

 Cette image me rappelle quelque chose (Burt Lancaster, Michel Simon ou Jean Gabin ?)

Ambiance ferroviaire et sympathique au dépôt et il y a du monde, même dans les plus petites cabines de locotracteur.

Ce fut deux bien belles journées au dépôt, vivement les prochaines !