Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 30/05/2012

L’usinage des sabots en cours sur le plat DECAUVILLE laisse à penser que l’opération se déroule bien. Un premier essai montre que les cotes adoptées sont les bonnes. La série va commencer. Jean-Marie L. et Jean-Pierre V. sont aux commandes.

   Parallèlement Vincent et Gilbert sont en pleine conception des pièces de timonerie manquante sur le deuxième boggie.  Il faut faire à l’identique pour un très bon rendu et là, on n’est pas loin de la perfection !

 Toujours pour le plat DECAUVILLE, André V. est en plein usinage des supports de ridelles. Les angles trop obtus des pièces ne passant pas dans des plieuses du commerce nous obligent à trouver des solutions de remplacement. Ça avance bien de ce coté là aussi.

 Les deux machines à vapeur valides de l’association prennent le soleil le temps d’une manœuvre de sortie de la BERTHA qui doit être examinée aujourd’hui par un expert du département.

 L’occasion de voir au soleil cette superbe machine qu’est la BERTHA, propriété du Département sur laquelle quelques travaux doivent être réalisés.

 Alain et Michel B. ont constitués ce train de travaux qui doit partir tout à l’heure en intervention sur la voie pour quelques réparation qui ont été relevées la semaine dernière.

 Michel L. est en plein nettoyage des leviers d’aiguilles du dépôt. Tout doit être « nickel » pour un fonctionnement en toute sécurité.

 Mais il est temps de manger et après l’appel au peuple de Guy DF. , tout le monde passe au coin repas. Jean-Marie R. constate que le réapprovisionnement du liquide rouge et sucré doit être lancé. Le bureau des méthodes est partout !

Nous sommes 14 autour de notre table et la bonne humeur est au rendez-vous pour ce moment convivial.

 « Mon p’tit Roger, mon p’tit  Roger, je compte sur toi pour noter sur ton petit carnet les écarts de tes camarades! »

« Oui mon président, je l’ai toujours sur moi ! »

 Opération réglage des boites d’essieux sur le PLYMOUTH vert, car lors des manœuvres, Guy a constaté que la suspension était très dure.

Jean-Pierre V. a pris en main les clés.

 Aujourd’hui démarre officiellement le chantier de reconstruction de la 030 O&K de François B. C’est en effet une machine sur laquelle nous comptons beaucoup pour assurer la pérennité du service vapeur l’année prochaine. Sur les explications de Jean-Marie L. et du plan produit à cet effet, Jean-Pierre V. a pris en main le débit des pièces nécessaires à la constitution du support de chaudière sous le foyer, l’ensemble étant tiré dans du carré de 50x50 plein.

Marc-André D. et François B. se penchent sur les nettoyages des fonds de cylindres avant remontage de ceux-ci.

La semaine prochaine on devrait commencer à parler du cendrier. Les pièces nécessaires en tôles de 6 mm sont en usinages chez un plieur d’après le plan réalisé par Jean-Marie L.