Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 20/06/2012

 

Voila l’exemple type du travail d’équipe au CFC : Jacques H. a l’idée, Jean-Claude L. réalise, et Freddy apporte son expérience d’ingénieur.

Autre exemple de travail d’équipe : la réalisation des supports de rancher du plat DECAUVILLE en cours de finition de restauration. André V. prépare les pièces prêtes à souder et Jean-Pierre V. effectue les soudures.

L’utilisation des compétences est primordiale car elle fait progresser notre association en renforçant l’amitié.

Autre utilisation des compétences, Michel L. est un ajusteur hors paire. Il va nous réaliser les gabarits de boudin de roue que Jean-Marie L. va tourner prochainement sur le tour Cazeneuve pour le « petit gris ».

Travail sur plan, et limage à l’étau, Michel est dans son élément. Aller, vas-y ! Y a du copeau à tomber !

Le gabarit en cours d’ébauche. Il sera indispensable pour le contrôle des profils en cours de tournage. On aura l’occasion de vous montrer son utilisation en cours d’usinage des roues.

Les travaux de montage de la nouvelle chaudière de la 030 O&K ont démarré. La peinture haute température est en cours d’application par François B.

Le support de chaudière sous le foyer de la 030 O&K est aussi en cours d’usinage et Jean-Marie L. est occupé à réaliser les trous oblongs dans les pièces de 50x50 qui constitueront le cadre support. Les trous oblongs sont indispensables pour assurer à la chaudière sont déplacement dû à la dilatation différentielle des matériaux.

Les trous de 20 mm sont percés après pointage et les lumières sont réalisées avec une fraise de 20 mm de diamètre par passes successives de 6 mm de profondeur. Huile de coupe indispensable pour préserver l’outil et assurer une bonne finition.

C’est prêt.

Mercredi prochain il faudra procéder aux préparations de soudure des extrémités.

Trêve de plaisanteries.

Aujourd’hui nous avons 2 anniversaires à fêter.

Gilbert qui passe ses 87 balais et André V. qui « saute » les 69. Attention derrière toi André !

Le champagne est parfait et chauffe un peu les esprits.

L’ambiance est des plus amicale d’autant que madame André avait cuisinée pour nos invités et que Gilbert avait apporté d’excellentes tartes qu’il nous a coupé avec autant d’application qu’il en a mis pour réaliser la restauration du plat DECAUVILLE. Il est vrai qu’il s’agit aussi de « restauration » !

Nous étions 15 à cette petite fête.

Merci Gilbert et André.

 La journée n’est pas terminée. Il manque des rondelles de 14. Qu’à cela ne tienne, Gilbert y remédie en les usinant.

 Les hommes de l’ombre ! Il en faut. La machine à laver ne fonctionnait plus. Ils l’ont réparé. Bravo Alain et Jacques.

 Les rondelles sont terminées, Gilbert les mets en place. Le deuxième bogie est terminé. On pourra le retourner et le mettre en place définitivement.

Le premier bogie équipé de ses sabots de frein à été mis en place sous le châssis samedi par Vincent et Freddy. Tout cela à vraiment fière allure.

Aujourd’hui, c’était jour de vidange pour le Plymouth vert. Après mise sur la fosse, Jacques H. se met à l’œuvre.

 

 Pour finir la journée, un petit peu de fraisage. J’ai l’impression qu’il aime ça notre Jacques !

Page suivante