Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 25/07/2012

Ce matin c’est de bonne heure que la journée a débutée car Daniel L. était là à 7h00 pour assurer le démontage de « l’arbre de Noël » de la 030 CHANTERAINE car il fallait changer le joint sur le piquage de chaudière. Ce joint en plomb a en effet fait son temps et il était nécessaire de le changer car les fuites devenaient plus importantes au fil des allumages.

Aidé par Jean-Marie L. arrivé plus tard dans le flot parisien de la circulation (ils ne sont pas tous partis en vacances !), un joint de remplacement a été découpé dans une plaque de cuivre de 20/10° d’épaisseur et recuit ensuite pour plus de malléabilité.

Les deux joints des alimentations des injecteurs ont été également refait en Klingérith de 30/10°.

L’ensemble a été remonté, un petit resserrage de l’embase de l’arbre  sera effectué à chaud lors du prochain allumage samedi 28 /07.

 Voila le joint défectueux, il était vraiment temps de s’en occuper !

 Il fallait également préparer la rame du spécial vapeur de samedi prochain, et de multiples manœuvres ont du être effectuées. Daniel L., Jean-Marie L. et Guy B. s’y sont « collé ».

 Gilbert est occupé à remettre en état les marchepieds de la voiture V17 qui ont souffert sur l’accrochage avec le quai de la gare de Petit Lac. La voie a en effet bougée et le gabarit initial est engagé. Ces marchepieds seront recoupés d’environ 100 mm et ressoudés pour assurer un passage à quai en toute sécurité.

 Le tracteur CAMPAGNE a reçu sa nouvelle batterie et a repris du service. C’est un engin très pratique pour les interventions en pleine voie et pour les petites manœuvres.

Un petit moment de repos nous permet de se ressourcer autour de notre table. Nous sommes 10 et nous saluons le grand retour parmi nous de Daniel L. C’est un grand bonheur.

 Après le repas, il faut rechercher un petit coin d’ombre avant d’attaquer l’exploitation de l’après midi mais les deux Guy souffrent aujourd’hui de la chaleur qui est arrivée très brusquement. « Il fera aussi chaud dans le tracteur que derrière la caisse de La Ferme » semble dire Guy D.

Jacques H. dont c’est la fête aujourd’hui, est en plein boulot de levage du vilebrequin du moteur du SCHOMA. Nous avons vu précédemment que le jeu en rotation anormal du volant d’inertie de la sortie d’arbre avait contraint Jacques et Vincent à procéder au démontage complet du moteur pour récupérer le vilebrequin. C’est chose faite maintenant, mais les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Le vilebrequin est en effet constitué d’un assemblage hétéroclite de rondelles et de manetons aussi peu mécanique que curieux. Les grandes réflexions sur la méthodologie à appliquer pour refixer de manière plus mécanique l’arbre support du volant ont commencées entre Jacques, Vincent et Jean-Marie L.

Vue sous cet angle, le moteur prend beaucoup plus de place que lorsqu’il est en état de fonctionnement.

Pourvu qu’on arrive à tout replacer ! Mais faisons confiance à notre meilleur mécanicien Jacques, notre meilleur ingénieur Freddy, notre meilleur conseillé dans ces moments de crise Vincent, et les talents d’usineur de notre responsable d’atelier votre serviteur.

Jean-Marie R ., Jean-Marie L., Michel B., partent en reconnaissance sur une aiguille signalée comme défectueuse lors d’une précédente exploitation. Il s’agit de l’aiguille de l’entrée de la gare de « Verdure ».

Guy a retrouvé sa forme et nous prépare les aiguilles de sortie.

 

Voilà la fautive. La lame ne plaque pas malgré les seuls réglages possibles effectués sur place. Il faudra faire une cale d’épaisseur que l’on insérera entre la lame et le support de lame.

 Un petit croquis est réalisé sur «  le genoux » de Jean-Marie L. Après usinage, on viendra placer ces petites calles.

 La deuxième tôle du cendrier de la 030 O&K est passée en usinage sur la fraiseuse ALCERA. Ça avance bien !