L'Association

Un dimanche de grande vapeur

Photos Pierre GALINIE texte Jean-Marie LEMAIRE

Aujourd’hui, dimanche 12/08/2012 on allume. Après concertation et comme nous sommes en nombre suffisant, on décide d’allumer les deux machines disponibles du CFC : la TABAMAR et la CHANTERAINE.

Daniel LG, Michel B. Jean-Marie L. et Didier M. sont à la manœuvre.

 Ils se répartissent les rôles , c’est parti !

Nous sommes rejoints dans la matinée par Elodie CARNIS directrice du Musée RAMBOLITRAIN de Rambouillet, qui est une passionnée de vapeur vive. Elle anime en effet avec brio la section vapeur vive du musée.

La pression monte bien dans les deux machines. Elles seront prêtes à l’heure. Une bonne ambiance de dépôt s’installe, on va pouvoir envisager de déjeuner car l’heure avance et il faut encore faire les pleins de charbon.

   Pendant que la 030 refoule sur le parc à charbon,

Daniel et Michel terminent les derniers graissages.

 

 C’est l’heure, attelage de la rame, vérifications des freins, c’est bon, on y va, la TABAMAR nous rejoindra en ligne pour assurer une double traction.

  Le train n°2 et son locotracteur OBO Socofer est déjà parti vers Gennevilliers.

La double traction est en marche, mais il faut ravitailler en double. C’est au tour de la Tabamar que Michel l’abreuve en « taillant une petite bavette » avec Elodie.

 Croisement des 2 trains à Pompidou. Il fait chaud et les voyageurs commencent à arriver.

La double traction en gare de la Ferme. C’est toujours un centre d’intérêt pour les voyageurs.

Arrêt à Pompidou, il faut 8 bars au « compteur ». C’est le moment de se «renipper »  avant d’attaquer la rampe. Les 2 équipes sont à l’écoute de leur « bécane ».

La beauté de cette double traction nous a fait oublier la chaleur torride que nous avons enduré pendant cette après-midi.

Ce fût un excellent dimanche vapeur.

Page precedente