Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 08/08/2012

 Après un délicat ablocage sur la table de la fraiseuse ALCERA, Jean-Marie L. procède à l’usinage des perçages des goujons du collecteur de vapeur de la 030 O&K. Ces goujons ont en effet été coupés au démontage et seront remplacés par des boulons.

L’orientation à 360° de la tête de fraisage est extrêmement pratique et trouve ici toute son utilité.

Daniel LG. a refait le dispositif de fixation des outils sur la tourelle du tour MULLER qui présentait quelques lacunes. C’est fait et ça marche. Il faudra penser à serrer parcimonieusement le porte outil. Un excès de serrage ne sert à rien !

   Nous sommes 9 aujourd’hui. « Ce n’est pas beaucoup mais ce sont les meilleurs » dit GUY.

A noter que nos deux anciens Gilbert et Gaston sont « fidèles au poste ».

Michel B. qui n’apparaît pas sur la photo est déjà parti préparer le train de travaux avec lequel Daniel LG va partir. Il s’agit de procéder à de l’élagage de branches sur le parcours avant le départ du train régulier. Il n’y a pas de temps à perdre !

Gilbert, toujours aux prises avec les marche-pieds de la voiture n°15 a préparé toutes les structures pour la soudure. Un essai grandeur a été effectué pour s’assurer que « tout baigne ».

Et ça baigne ! Gilbert est satisfait.

   Il fait tellement beau aujourd’hui qu’on n’a pas hésité à faire prendre l’air à notre cavalerie vapeur.

   Et Gaston en profite pour assurer le nettoyage de la TABAMAR en vue de son prochain allumage. Bravo Gaston.

Une petite opération nettoyage a amené Vincent à sortir de son oubli le tracteur GMEINDER. Il va être remonté provisoirement pour prendre moins de place et libérer quelques lorries.

C’est un joli petit tracteur qui mériterait sans doute une remise en état.

 Voici l’aspect de ce tracteur dont Daniel LG a fait une reproduction en 7 pouces ¼ à l’échelle 1 /3 équipé d’un moteur 4 temps entrainant un groupe hydrostatique.

Page suivante