Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 29/08/2012

Nous avons eu aujourd’hui la visite d’un très jeune amateur de train. C’est le petit fils d’Alain qui est venu faire un tour dans la cabine du PLYMOUTH bleu. Ça lui a beaucoup plu : « même pas peur ! ». C’est ainsi que naissent les vocations ! A bientôt petit bonhomme!

Ce matin on remonte le réservoir du CAMPAGNE. Nous avons reçu les Silent-blocs et Jacques est déjà au boulot.

On commence aussi l’assemblage du cendrier de la 030 O&K. Jean-Pierre V. assure la soudure.

Toute l’exploitation du jour sur ces deux photos !

D’un coté Jean-Claude prends en charge son fond de caisse, de l’autre Guy DF et Didier M. en pleine « concertation administrative ». (En clair, ils attendent l’heure du repas qui va bientôt sonner.)

 Justement, puisqu’on en parle, c’est l’heure ! Nous sommes 12 autour de notre table, il fait beau, c’est une belle journée ferroviaire.

C’est Guy DF qui assure la conduite du train régulier de cet après midi. Il est déjà en cabine et prépare son train.

L’assemblage du cendrier de la 030 O&K va bon train. Le fond, démontable pour pouvoir accéder dans le foyer de la chaudière ultérieurement est contre percé par François B. Six boulons de 10 mm de diamètre sont mis en place.

La partie intermédiaire du cendrier est également assemblé par Jean-Pierre V et François B. d’après les plans et conseils de Jean-Marie L., ça se présente pas mal.

 Mais une première présentation « de l’enfant à sa mère » est effectuée pour valider le concept du module. C’est bon, ça rentre et quelques aménagements de dernière minute sont réalisés pour compenser la présence de gros écrous du châssis qui rentre dans le gabarit du cendrier. Il y a toujours une solution à un problème ! (« j’aime bien cette devise ») (note de l’auteur)

 La 030 O&K est sur la fosse pour l’ajustage de son cendrier .La bonne position est confirmée, on va pouvoir souder les supports en tôle pliée.

L’ensemble du cendrier est réalisé en tôle XC de 6 mm d’épaisseur.

On commence à voir les avantages du concept : Réglage des entrées d’air depuis la cabine en fonction de la demande du feu et accès largement facilité par les trappes latérales pour le nettoyage. A l’arrière du cendrier sera positionnée la bouteille du dispositif de freinage de secours.

Du côté du CAMPAGNE ça avance bien aussi. Le réservoir est de nouveau en place et Freddy aidé de Guy B. ont entamés la mise en place des tôles d’habillage.

Les boulons à tête bombés non accessibles à une clé seront remplacés par des inserts filetés et des vis à tête bombées identiques aux existants. Ainsi tout redémontage sera largement facilité. 

 On a aussi refait la cosse de mise à la masse du CAMPAGNE grâce à l’adaptation d’une équerre en cuivre de récupération sur laquelle Jean-Marie L. a usiné une bride. C’est simple, c’est démontable et accessible.

Samedi, nos jeunes et Vincent ont terminés la mise en place de la voie supplémentaire dans le dépôt 2. Elle permet d’accueillir les petits gabarits et dégage ainsi de la place sur les voies à grand gabarit.

C’est le début de la restructuration de dépôt 1. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement. Du travail pour cet hiver !