Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 12/09/2012

 L’établi tel qu’on ne le voit jamais ! C’est après une campagne de nettoyage de Daniel LG et Jean-Marie L. Une fois de temps en temps, ça fait du bien.

Le Schöma est aussi en bonne voie de remontage et commence à ressembler à un locotracteur.

Quelques détails restent à mettre au point au niveau des raccordements avec le panneau arrière, mais « à chaque problème sa solution ». On va trouver !

 Son moteur est beaucoup moins avancé et prend encore beaucoup de place. Mais patience, le travail sur le vilebrequin avance également.

 Le Gmeinder remonté récemment pour prendre également moins de place a aussi beaucoup d’allure et mériterait une belle restauration. La collection de petit locotracteur est en train de s’étoffer et commence à être présentable! Ça tombe bien, bientôt les fêtes du Patrimoine, une bonne occasion de sortir ce patrimoine au grand jour.

 La 030 Chanteraine avait besoin d’un resserrage des coins de coussinets de bielles. C’est chose faite à droite par Marc-André qui a procédé à la mise en place de calles d’épaisseur. Elle cognera moins le week-end prochain.

 C’est aussi aujourd’hui la grande préparation des installations qui vont recevoir samedi et dimanche les visiteurs des journées du Patrimoine. Alain et Didier sont en plein travail de « forçat ». Ensuite, balais, pelles et brosses pour parfaire tout cela. Courage les gars, ce n’est qu’une fois par an, mais c’est maintenant.

 Il restait aussi la reprise d’une fuite sur la tuyauterie d’alimentation vapeur de l’injecteur droit de la Tabamar. La réparation a été effectuée par brasure argent réalisée par Daniel LG et Jean-Marie L. Cet après midi, on allumera la machine pour voir si le résultat escompté est atteint.

Le démarreur de l’0B0 2 ayant rendu l’âme, Jean-Claude L. Michel L. et Guy B. ont été sollicités pour résoudre le problème.

 Après bien des montages et remontages, il faut se rendre à l’évidence, ce démarreur doit être remplacé. Le démarreur neuf que nous avions en stock est sorti de sa boite et installé. « Beau boulot ! » et ça marche. On en a profité dans le même temps pour intervenir sur la jauge de carburant qui avait de fâcheuses tendances à donner des états de remplissages fantaisistes. Jean-Marie L. et Guy B. ont réparés cette jauge.

Nous avons d’ailleurs constaté que de l’eau de condensation se trouvait dans le circuit. Pour éviter cela il fut décidé de remplir les réservoirs obligatoirement après chaque utilisation (principe aviation). « Avis à l’exploitation !»

 Daniel LG a piloté de main de maître la réorganisation du tas de charbon. L’accès direct au charbon est maintenant facilité et les bennes ont été remplies. Attention lors des transferts de bennes, car elles sont bien pleines et il ne faudra pas rouler trop vite si on ne veut pas décharger inopinément en bordure de voies ferrées.

Nous sommes 12 autour de notre table qui a reçu une superbe nappe. C’est encore plus convivial.

 Il restait à refaire la protection d’escarbilles de la Tabamar. C’est chose faite grâce à l’approvisionnement du métal déployé par Jean-Marie L. et au travail d’assemblage de Daniel LG.

Gaston et Daniel en pleine joute verbale ! Un couple « d’enfer » au manche de la Tabamar pour faire les essais de l’étanchéité de la canalisation vapeur de l‘injecteur droit. Mais ils sont heureux et très professionnels une fois  sur le plancher de la machine.

Il faut savoir pourquoi le vieux démarreur de l’0B0 2 ne fonctionne plus. C’est donc à un véritable travail d’expertise que se livrent Jean-Claude L., François B. et Michel L.

La réponse est au bout du tournevis ! Mais l’usage intensif de ce matériel est venu à bout de ce démarreur. Il a fait son temps. Gardons tout de même les pièces, elles pourraient servir en dépannage.

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