Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 26/09/2012

Jean-Claude L. travaille sur le tour Cazeneuve pour le « petit gris » et termine la mise à la cote extérieure boudin de 464 mm qui constituera l’ébauche du boudin de roue.

Jean-Claude aidé de Michel L. retournent la roue grâce au palan et recentrent la roue sur le simblot de centrage. C’est ensuite l’ébauche du cylindre primaire de la table de roulement qui sera mis à la cote de 404 mm. La conicité de la table de roulement sera effectuée en phase de finition. Jean-Claude examine la passe : « ça va pas mal mais on est dans l’écroui de la roue et le copeau sort difficilement, ça ira mieux à la prochaine passe ».

 Jean-Marie L. est sur le tour Muller pour refaire une pièce de poussée nécessaire au détubage en cours de la 020T Bouillotte. Celle qui avait été usinée préalablement n’a pas tenue jusqu’au bout du détubage.

Après soudure par Marc-André de la pièce de poussée sur l’écrou, la tige filetée de tirage est mise en place dans la chaudière de la 020 Bouillotte. Le tréflage est terminé pour ce tube, l’extraction va avoir lieu.

 Nous sommes 11 en pleine action. L’actualité alimente les discussions. Un moment de détente apprécié de tous.

« On a bien failli se prendre le chemin de câble sur la tronche », nous a dit Alain. Heureusement, sa réactivité a évité le pire et aidé en cela par Michel L., il nous a remis tout cela dans le « droit  chemin » (de câble !)

Les goujons de supportage du régulateur de la 030 O&K ont été définitivement mis en place par Jean-Marie L. avec un soigneux collage dans leurs logements au « frein filet ». Ensuite c’est François et Marc André qui ont du procéder à l’extraction des chapes de fixation des tubulures d’échappement qui étaient collées par la peinture ancienne.

Puis c’est la mise en place du régulateur sur son support qui a été préalablement équipé d’un joint « ring » en Teflon lors de la construction de la chaudière par Pol Karpinski. Ce joint indispensable et efficace remplacera les anciens joints lentilles toujours source de fuite.

 C’est terminé, François s’assure que tous les écrous sont bien serrés. Sa mine réjouie traduit sa satisfaction devant l’avancement du travail produit aujourd’hui. On va continuer sur d’autres phases du remontage, et chaque phase est maintenant définitive. La semaine prochaine, on attaque la fixation de la chaudière sur la selle puisque le serrage de toutes les tubulures d’alimentation vapeur et d’échappement positionne définitivement la chaudière sur le châssis.

Le dernier boulot de la journée sera la présentation des crinolines de reprise des habillages de chaudière. Jean-Baptiste et François sont en pleine action. Ça va bien, un petit ajustement sera effectué avec des pions sous les picots.