Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 31/10/2012

Gilbert s’est joint à l’équipe de remontage de la 030 O&K et procède à la mise en place de la condamnation de la porte de la boite à fumée.

 Le PLYMOUTH bleu a des problèmes de batterie de démarrage. Elles sont à bout de souffle et il faut penser à en acheter de nouvelles. Un devis sera produit prochainement par notre fournisseur. Pour l’heure, après un démarrage grâce au chargeur portatif, il chauffe au soleil d’octobre en ronronnant doucement à coté du petit DECAUVILLE.

 Marc-André termine le nettoyage profond de la chaudière. Tous les tubes sont retirés. Ça s’arrose !

Ha ! Justement, puisque qu’on en parlait, Marc-André a décidé d’arroser la réussite du détubage de la BOUILLOTTE. Santé ! Merci Marc-André, c’est sympa.

 Nous sommes 14 à table et ça discute sec !

Mais l’ambiance est bien agréable.

 Pierre nous avait amené un carton de matériel en HO, et tous les amateurs étaient autour tel un essaim autour de la reine !

Jean-Baptiste et Michel B. étaient en charge de l’hivernage de la 030 CHANTERAINE et de la TABAMAR.

Du beau boulot dans la bonne humeur! Merci les gars.

En parlant de bonne humeur, voila encore une équipe qui s’en sert bien. Alain, Hundy, Jean-Baptiste, Didier et Guy en plein changement d’une traverse à l’entrée du grill de voie du dépôt .

Il fallait le faire, la traverse était « cuite ».

C’est un boulot fatiguant et il faut parfois reprendre son souffle. Attention au durillon dans la paume de la main Jacques ! C’est vite attrapé !

 La cornière arrière de maintient de la tôlerie d’habillage a été façonnée par Marc-André et François. On va pouvoir prendre la cote de fabrication de la tôle.

 Jean-Marie L. procède au découpage à la scie sauteuse de la tôle d’habillage avant pour l’ajuster aux chapelles d’introductions. Une prédécoupe avait été préalablement exécutée sur la tôle avant roulage.

C’est l’heure de vérité. La découpe est bonne et les ajustements des tôles se confirment. Deux sangles assurent provisoirement le maintient en attendant les cercles de laiton qui ne seront posés qu’après peinture définitive. La semaine prochaine, on pose les autres tôles qui auront été roulée entre temps par le fournisseur de Jean-Marie L.

Hundy était en plein usinage d’une pièce de maintient de voie qu’il a fallu remplacer. Après un petit passage à la fraiseuse, meulage et ajustement fin.

Ça, c’est de la polyvalence ! Il sait tout faire !

Il vient d’ailleurs d’être habilité vapeur par Jean-Marie L. sur 030 CHANTERAINE et TABAMAR. Encore un arrosage en perspective ! Mais ce sera pour une prochaine fois .