Le carnet du CFC

T1 AVANCE DE 10 : BON POUR LE SERVICE !

Texte et photos Guy Defrance sauf mention contraire

Le prolongement du T1 de la gare de Saint-Denis aux Courtilles est opérationnel depuis le 15 novembre 2012 à 12h00. La population des communes traversées (L'Île Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers) a du subir des travaux gigantesques pendant plus de 4 ans. L'occasion pour nous de revenir sur ceux-ci.



Vue partielle de la ligne telle que représentée dans les stations du prolongement 
(ici à Villeneuve-la-Garenne).

Un itinéraire parfois difficile à insérer
Si certains tronçons ne présentaient pas de difficultés car empruntant de larges avenues parfois déjà équipées de voies réservées pour les bus, d'autres présentaient des itinéraires étroits nécessitant des options parfois radicales. Ce fut le cas à L'Île Saint-Denis ainsi que pour la traversée du village ancien de Gennevilliers.

L'avenue de Verdun à Villeneuve-la-Garenne au temps des voies bus centrales,
ici devant la Mairie de Villeneuve.
Il était facile de transformer ce site et de l'adapter au tramway.

A l'Île Saint-Denis, entre les deux ponts du grand et du petit bras, la ligne du T1 emprunte la rue Méchin. Celle-ci, dans sa configuration ancienne, était équipée de 3 voies de circulation automobile assez étroites et de trottoirs peu larges. Après bien des réunions, le choix se porta sur une chaussée mixte tramways – automobiles y compris au niveau de la station Mairie de l'Île Saint-Denis (cas surement unique en région parisienne). Le but recherché par la municipalité était de créer des "circulations douces" et de ralentir le flux automobiles antérieur. La traversée de la commune en cet endroit est limitée à 30 km/h pour la circulation routière et 15 km/h pour les tramways. Le but recherché par la commune est atteint (les automobiles ne peuvent aller plus vite que les trams et sont obligées de s'arrêter lorsque ceux-ci sont en station de la Mairie de l'Île Saint-Denis) et la circulation routière fortement reportée sur le Pont de Saint-Ouen et plus localement le Pont d'Epinay et la A 86.
Les ponts de l'Île Saint-Denis, quand à eux, sont équipés de 3 voies. Côté Villeneuve, le pont du petit bras de Seine comprend de l'amont vers l'aval une voie mixte routière / tramway direction Saint-Denis, la voie du tramway direction Les Courtilles et la voie routière direction Villeneuve. Le pont du grand bras côté Saint-Denis est également à 3 voies, mais le tramway est en voie mixte avec la circulation routière à chaque entrée du pont puis se dévie légèrement pour se centrer à mi longueur de celui-ci et être en voie propre sur l'autre moitié du pont.
A Gennevilliers, le tramway suit deux itinéraires différents pour la traversée du village avec, en certains endroits, une voie mixte tramway / circulation routière. Deux stations distinctes ont été créées, une dans chaque sens de circulation, pour desservir la place Pierre Timbaud à Gennevilliers. Là aussi, ce choix ralentit et diminue énormément la circulation automobile qui se trouve, ipso facto, déviée par les axes contournant le centre ville.

Un calendrier respecté
C'est assez rare pour être signalé, le calendrier de cet immense chantier a été respecté. En effet, il devait se terminer originellement pour une mise en service "fin 2012", or, cas très rare, la mise en service a eu lieu mi novembre 2012 soit largement dans les délais. Pourtant, la complexité de l'organisation d'un tel ouvrage n'échappera à personne.

Le panneau officiel des travaux avec les logos de la Préfecture de la Région Ile de France, du Conseil général des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis, du Stif et de la RATP. 

Il a fallu tout d'abord dévier les réseaux existants de nombreux concessionnaires afin de dégager les emprises de la future plateforme du tramway : électricité (haute et basse tension), gaz, téléphone, fibre optique, eau potable, eaux usées, … Tous ces intervenants ont du apprendre à travailler de concert de l'été 2008 jusqu'à fin 2009 / début 2010 dans certains secteurs. Il a fallu durant ces travaux modifier à de nombreuses reprises les itinéraires routiers, créer des sens uniques, des déviations, … Dès le début des travaux, les bus 177, 178 et 261 qui traversaient l'Île Saint-Denis entre Villeneuve-la-Garenne et la gare de Saint-Denis ont vu leur itinéraire transformé et une navette bus, le 578, créée entre la Mairie de Villeneuve et la gare de Saint-Denis. Cette dernière a d'ailleurs vu son itinéraire plusieurs fois modifié en fonction de l'avancement des travaux.

Devant l'Hôtel de ville de Villeneuve-la-Garenne, 
travaux de déviation des concessions souterraines préalables aux travaux proprement dits du tramway (20 mai 2009)

Au printemps 2009 les travaux sont bien engagés sur tout l'itinéraire avec, par exemple, la fermeture à la circulation de la rue du Port à Saint-Denis (le 8 avril 2009), mise en sens unique de la rue Méchin à l'Île Saint-Denis (mai 2009), fermeture à la circulation de plusieurs rues du centre de Gennevilliers, déviations routières diverses en plusieurs points du parcours, … Les aménagements urbains ont alors pu être lancés. Il s'agissait de refaire l'éclairage, les trottoirs, les chaussées définitives, la signalisation routière (panneaux et feux de signalisation), mais aussi de préparer la plateforme du tramway. Cette étape a été progressive au fur et à mesure de l'avancement des travaux précédents.

Panneau annonçant la fermeture de la rue du Port à Saint-Denis à partir du 8 juin, 
(photo prise le 4 juin 2009).


Mise en sens unique de la rue Méchin à l'Île Saint-Denis, ici devant la Mairie, le 4 juin 2009.


Autre vue de la rue Méchin en sens unique le 5 juin 2009.


A Saint-Denis, la rue du Port et le pont SNCF depuis le terminus du T1 le 5 juin 2009. 
On distingue bien la voie en impasse à droite "butant" sur le pont SNCF.

En 2010, les premiers rails du prolongement sont apparus à Gennevilliers entre la gare RER et le rond-point Pierre Timbaud, concrétisant ainsi une nouvelle étape marquante de l'avancement du projet.

Premiers rails du prolongement à la station RER Gennevilliers (23 avril 2010).


Appareil de liaison voie 1/voie 2 à la sortie de Gennevilliers constituant le premier appareil de voie posé du nouveau prolongement (23 avril 2010).


Entre RER Gennevilliers et le rond-point Pierre Timbaud (23 avril 2010).


Fin provisoire de la pose de la voie en vue du rond-point Pierre Timbaud (23 avril 2010).


Pose des premiers rails à Villeneuve, devant la Mairie (13 juillet 2010).

Au printemps 2011, les premiers supports de la ligne aérienne de contact, la LAC, ont été plantés et les premiers fils tirés. Mais, en certains endroits, la pose de la voie se poursuivait (Gennevilliers village, Île Saint-Denis).


C'est à L'Île Saint-Denis que les travaux furent le plus difficiles à réaliser vu l'étroitesse de la rue Méchin. C'est cette partie de l'itinéraire qui recevra en dernier les rails du tramway (si on excepte quelques hiatus dans la traversée du village de Gennevilliers). 
Photos du 19 avril 2011.

Le 5 juin 2012, un premier tramway (rame M111), s'élançait sur le prolongement à la vitesse maximale de … 5 km/h. Précédé d'un nombre impressionnant de techniciens, il fallait vérifier qu'aucun obstacle ne gêna sa progression, que le pantographe suivait correctement la LAC (des modifications / corrections de celle-ci seront effectuées dans les semaines qui suivront), … Un premier obstacle se dressa sur la voie du tramway vers 9h00 au niveau de la Mairie de l'Île Saint-Denis. En effet, malgré les nombreuses informations placardées et diffusées aux riverains par voie de presse et en boîtes à lettres, un automobiliste avait garé son véhicule sur la voie du tramway. L'intervention d'un véhicule d'enlèvement s'avéra nécessaire. Ce premier tram ne revint à Saint-Denis qu'en fin de matinée. Les essais se poursuivront jusqu'à fin juillet.
A partir du mois d'août 2012, les 300 conducteurs de la ligne T1 ont été formés à la conduite sur le prolongement. Trois à quatre trams étaient consacrés chaque jour à cette tâche qui s'est poursuivie jusqu'en octobre.
Dans le courant de l'été 2012, un semi-remorque venant de l'Île Saint-Denis en direction de Villeneuve, tôt le matin, s'engagea sur la plateforme engazonnée du tramway après le pont et s'enlisa. Cet anecdote justifie les précautions prises avant la mise en service "commerciale" du prolongement !
Depuis le 27 octobre 2012, tous les trams poursuivaient à vide (marche dite "à blanc") leur trajet entre la gare de Saint-Denis et les Courtilles. Cette opération avait pour but de roder la ligne, vérifier les horaires, le bon fonctionnement de la signalisation "tramway", de l'information embarquée à bord et en station, … ainsi que d'habituer les autres usagers (automobilistes, camionneurs, vélos, piétons) à la cohabitation avec le tram (ce qui est bien nécessaire de nos jours !).
Le 15 novembre au matin, les "officiels" embarquaient à bord d'une rame de la gare de Saint-Denis aux Courtilles et retour pour réceptionner le prolongement. Dès 12h00 ce même jour 15 novembre, le prolongement était ouvert au public. Une grande manifestation festive a été organisée le samedi 17 novembre (voir article correspondant) et la gratuité était de mise durant tout le weekend des 17 et 18 novembre sur le prolongement.

Annonce en station de l'ouverture au public (le 15 novembre 2012 au matin).

Ce qui change pour les usagers
Le tramway T1 a une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe et de 6 à 8 minutes aux heures creuses. Son itinéraire reprend en partie celui des lignes de bus desservant ce secteur, en particuliers les 178 et 378. En conséquence, 10 lignes de bus sont modifiées comme suit à partir du lundi 19 novembre :
Bus 137, Pte de Clignacourt — Villeneuve-la-Garenne piscine, trajet modifié et nouveau terminus dans Villeneuve ;
Bus 166, Pte de la Chapelle — Gennevilliers ZAC des Louvresses, nouvel itinéraire et nouveau terminus dans Gennevilliers ;
Bus 177, Villeneuve-la-Garenne ZI Nord — Gabriel Péri, nouvel itinéraire à Villeneuve, fréquence diminuée (report d'une partie importante du trafic sur le T1) ;
Bus 178, La Défense — Gennevilliers RER (nouveau terminus, le reste du parcours entre Gennevilliers RER et Mairie de Villeneuve faisant double emploi avec le T1 a été supprimé) ;
Bus 240, ligne fusionnée avec les lignes 276 et 340 ;
Bus 261, Eglise de Franconville — Villeneuve-la-Garenne ZAC de la Bongarde, itinéraire modifié à Villeneuve avec nouveau terminus ;
Bus 276, La Défense — Les Courtilles, nouvel itinéraire à Asnières et à Gennevilliers (fréquence 30 mn en heures creuses) ;
Bus 340, Gare d'Argenteuil — Clichy berges de Seine, itinéraire modifié à Gennevilliers ;
Bus 378, Nanterre-ville — Les Courtilles, modifié à ses deux extrémités, le parcours La Défense — Quatre-Chemins étant abandonné avec la mise en service du prolongement du tramway T2, le 378 reprend à présent l'itinéraire du 167 entre Nanterre-ville et les Quatres-Chemins, et son terminus opposé côté Villeneuve est limité aux Courtilles (double emploi avec le T1 entre Les Courtilles et la Mairie de Villeneuve) ;
Bus 578, Mairie de Villeneuve-la-Garenne — Gare de Saint-Denis, ligne provisoirement créée pendant les travaux devenue inutile avec la mise en service du tramway.
Pour les horaires et les jours de circulation des autobus, contacter la RATP.

Le nouveau réseau de bus à Villeneuve-la-Garenne et le long du Parc des Chanteraines 
(document RATP).

POUR VOUS RENDRE AU CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES
De nouvelles possibilités permettent à chacun de nous rendre visite. 
- A Gennevilliers RER, le CFC est en correspondance avec le RER C, le T1, les bus 166, 178, 340.
- A Petit-Lac, le CFC est en correspondance avec le T1 (station Chemin des Reniers).
- A La Ferme, le CFC est en correspondance avec les bus 177 et 261 (bus 137 terminus piscine de Villeneuve à peu de distance).
- Aux Fiancés, mêmes dessertes bus qu'à La Ferme.
- Au Pont d'Epinay, bus 138, 161, 238.



Un tram le long du Parc des Chanteraines au niveau de l'accès au parking "Petit-Lac" 
se dirige vers Saint-Denis et Noisy-le-Sec le 22 novembre 2012.
Le tramway T1 est en correspondance avec le RER C (Gennevilliers RER), le RER D (Saint-Denis), le RER E (Noisy-le-Sec), le métro M5 (Bobigny Pablo Picasso), le métro M7 (La Courneuve 8 mai 45), le métro M13 (Saint-Denis Basilique et Les Courtilles).

Guy Defrance, novembre 2012

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