Le carnet du CFC

Des nouvelles du Chemin de fer de Semur-en-Vallon
Comme vous le savez l'association AMTUIR, proche de la RATP a permis à notre association de récupérer la Seconde motrice du Tramway de Laon.
Avantage:  celle ci par rapport à la 1ère est complète et en bon état. (Économie de temps et d'argent pour sa remise en état et sa mise dans le musée)
Son transfert a eu lieu le Lundi 3 et mardi 4 Décembre.
Voici 2 photos de son arrivée (Beau convoie qui n'est pas passé inaperçu à Semur....)
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La location du site du petit train à la société « Les films d'Avalon »
« L'aventure cinématographique du petit train de Semur »
Automne 2012

Compte rendu :
Le thème du film était : après une grande guerre, tout est détruit sur terre, il ne reste que 3 hommes et 3 femmes qui essaie de survivre.

Décor d’apocalypse créé dans le site du dépôt. Les décorateurs ont transformé le site en une désolation. C'était méconnaissable, tôles déchirées, carcasses de voitures vieillies, traces de combat, vitres cassées, branches et arbres partout, verre cassé, tout y était. Le choc lorsque l'on a découvert ce qu'ils avaient fait avec « notre dépôt ».
L'atelier a été transformé en studio de tournage avec salon, cuisine et autre pièces de survie, sans
compter un laboratoire.
Le vestiaire était la salle de maquillage et le bureau de la directrice de production La voiture Anglaise la loge pour les acteurs
Le bâtiment musée en lieu de stockage technique.
Lorsque les équipes de tournage sont arrivées : Producteur, metteur en scène, réalisateur, ingénieurs du son, ingénieur éclairagistes, scripts, direction, acteurs …......, Il y avait 3 gros camions dans l'entrée, une dizaine de voitures et quelques problèmes de passage dans le chemin d'accès au dépôt et de stationnement.
Dans le site des c ables partout, des projecteurs, des travelings, des caméras, des écrans…
Dans l'atelier : on se serait cru dans les studios de la Warner. On ne pouvait plus entrer et encore moins y travailler. Plus possible d'accéder au vestiaire.
Il ne fallait pas non plus faire de bruit pendant les innombrables scènes.
Nos voisin agriculteurs ont été mis a contribution : Ils étaient en train de semer le blé : Arrêté. La régie leur a demandé d'arrêter pendant 1h ou deux plusieurs fois pour le tournage. De même pour le facteur qui ne pouvait pas passer à certains moments.
C'était une extraordinaire fourmilière ou chacun avait sa place et une fonction ou tout était dans un bazar inextricable, mais finalement hyper organisé.
Ceux d'entre vous qui ont pu venir voir on été surpris d'observer cette effervescence, ces méthodes de travail que nous n'avons pas l'habitude de voir. Vraiment c’était une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. C’était extraordinaire.
Extraordinaire aussi la nuit (des scènes en extérieur jusqu'à 22h) le site était rempli de lumières partout. À Semur en Vallon des gens se demandaient ce qui se passait « au petit train ». Une ville du cinéma était en fonctionnement ville éphémère certes, mais ville tout de même.
Le jeudi soir 15 Novembre à 21H la dernière scène a été tournée. Aussitôt après tout le monde s'est affairé à tout remballer, tout ranger. Comme les grands cirques, on range tout aussitôt après la représentation.
Vers 24 h tout était parti.
On était passé d'une vie bouillonnante au calme plat.
Les adieux, quelques larmes. C'était fini.
Le matin du Vendredi, à nouveau un grand choc : Après ces jours et semaines d'effervescence, de monde et de matériel partout, c’était le grand vide. La vie avait disparue d'un coup il ne restait que ce décors lugubre d'après guerre. Une grande amertume et une grande tristesse ne manquait pas de nous envahir.
C'est ça le cinéma.
Voila l'aventure cinématographique extraordinaire que vient de vivre le petit train de Semur et ses bénévoles.
S'il fallait résumer en quelques mots : Extraordinaire, que du positif, des gens super dynamique et super sympa. Un grand souvenir dans le cœur.

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La 3ème Opération Decauville s'est déroulés cette semaine. Objectif vider le matériel de l'association Decauville et restant dans la vieille usine à Corbeil. Site magique, là où Paul Decauville fabriquait ses trains. 3 semi remorques de matériels récupéré
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La préparation du déménagement continue : débranchements, préparation au grutage, lavage et peinture des châssis
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Le chantier de génie civil pour recevoir les matériels dans le news-Muséotrain se terminent. Les derniers terrassements  (vous voyiez aussi le pylône d'éclairage comme dans les gares d'autrefois  qui a été restauré et planté )
Le dernier coulage de béton (20 m3 hier jeudi)

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Ca y est après 4 ans de travail (2 ans et demi d'études et de préparation et 1 an et demi de chantier, le "New-Muséotrain" va devenir réalité .
Vendredi 21 Décembre ce n'était pas la fin du monde mais le "pré-grutage". Une belle grue de 60 tonnes de capacité est venue préparer le travail de la "Grosse". Voyiez les photos ci jointes : Impressionnant , des voitures de 6 à 8 tonnes qui volent à 20 m de haut. Alors imaginé ce que va être la suite : le vrai déménagement aura donc lieu les 26 et 27 Décembre prochain. Là ce sera une grue de 220 tonnes de capacité avec une flèche de 60 m qui viendra mettre un par un les 20 pièces de la collection (de 6 tonnes à 20 tonnes) à leur place au centimètre près.
La grue de notre partenaire pour ces opérations est de l'entreprise Merdrignac et est accompagnée de 3 semi-remorques de contres-poids).
Le stress est au maxi, c'est la minute de vérité. Nos travaux et leurs calculs sont bons, ou alors...

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