Le carnet du CFC
Tramway de Strasbourg
Pierre Galinié
Je ne résiste pas au
plaisir de vous adresser ces quelques clichés bien représentatifs de l'une des
premières villes à avoir renoué avec ce mode tombé en désuétude dans
l'esprit des grands stratèges des années 50 !
Si la volonté politique est là, il est
donc possible de prioriser les transports en commun et de réduire les espaces dévolus
à la sacro-sainte automobile afin d'en décourager l'utilisation.(En dépit de
cette large place faite aussi aux piétons et cycles, il y a relativement peu de
bouchons, mais aussi beaucoup d'indiscipline avec laquelle les traminots doivent
compter.)
Le résultat pour STRASBOURG, c'est déjà 5 lignes de "trams" avec certaines sections
communes bien sûr conjuguant le "CITADIS" sous plusieurs formes et
compositions en fonction de la fréquentation, mais des rames pleines en
permanence et quasiment bondées aux heures de pointe... Et bien sûr de
nombreuses lignes de bus souvent en couloir.
Je ne sais quels sont les
tarifs à l'unité ou abonnements, mais pour les visiteurs, le "pass 24h
illimité" de 1 à 3 utilisateurs pour 5,90 €, que peut-on souhaiter de
mieux ?
Quant à la ville même, elle
est féerique à cette époque de Noël, et la visite ne peut qu'en être
recommandée.
Par contre, je suis très loin d'apprécier la rénovation de la gare ayant consisté
à masquer dans une hideuse "bulle" vitrée la façade historique même
s'il faut reconnaître qu'elle est moins remarquable que ses sœurs régionales
telles COLMAR ou METZ!
Mais je ne
dois pas vivre avec mon temps, mon épouse ayant quant à elle jugé cet amalgame
très réussi
Deux aspects aussi du
retour vers PARIS effectué à bord d'une rame "DUPLEX" dernière génération
équipée des écrans indicateurs de la vitesse sur la LGV. Ce dispositif
permet de prendre pleinement conscience des dénivellations du tracé et du
savoir-faire des conducteurs en matière d'économie d'énergie , puisque
cette vitesse se module fréquemment de 250 à 320 km/h.