Le carnet du CFC

Tramway de Strasbourg

 Pierre Galinié

Je ne résiste pas au plaisir de vous adresser ces quelques clichés bien représentatifs de l'une des premières villes à avoir renoué avec ce mode tombé en désuétude dans l'esprit des grands stratèges des années 50 !
Si la volonté politique est là,  il est donc possible de prioriser les transports en commun et de réduire les espaces dévolus à la sacro-sainte automobile afin d'en décourager l'utilisation.(En dépit de cette large place faite aussi aux piétons et cycles, il y a relativement peu de bouchons, mais aussi beaucoup d'indiscipline avec laquelle les traminots doivent compter.)

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Le résultat pour STRASBOURG, c'est déjà 5 lignes de "trams" avec certaines sections communes bien sûr conjuguant le "CITADIS" sous plusieurs formes et compositions en fonction de la fréquentation, mais des rames pleines en permanence et quasiment bondées aux heures de pointe... Et bien sûr de nombreuses  lignes de bus souvent en couloir.
Je ne sais quels sont les tarifs à l'unité ou abonnements, mais pour les visiteurs, le "pass 24h illimité" de 1 à 3 utilisateurs pour 5,90 €, que peut-on souhaiter de mieux ?
Quant à la ville même, elle est féerique à cette époque de Noël, et la visite ne peut qu'en être recommandée.        
Par contre, je suis très loin d'apprécier la rénovation de la gare ayant consisté à masquer dans une hideuse "bulle" vitrée la façade historique même s'il faut reconnaître qu'elle est moins remarquable que ses sœurs régionales telles COLMAR ou METZ!

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Mais je ne dois pas vivre avec mon temps, mon épouse ayant quant à elle jugé cet amalgame très réussi    
dsc01866.jpg (20488 octets) Deux aspects aussi du retour vers PARIS effectué à bord d'une rame "DUPLEX" dernière génération équipée des écrans indicateurs de la vitesse sur la LGV. Ce dispositif permet de prendre pleinement conscience des dénivellations du tracé et du savoir-faire des conducteurs en matière d'économie d'énergie  , puisque cette vitesse se module fréquemment de 250 à 320 km/h.

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