Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 05/12/2012

Ce matin nous avions rendez-vous Jacques H. et Jean-Marie L. avec l’entreprise spécialisée en hydraulique pour examiner et chiffrer une intervention sur les moteurs hydrauliques de l’0B0 2 qui posent quelques problèmes d’étanchéité.

Après examen, il faudra changer les 4 joints des moteurs après démontage, remontage et serrage à la clé dynamométrique (intervention assurée par l’entreprise). Un tuyau poreux devra sans doute être changé aussi.

Nous attendons le devis pour le présenter au Département, car ce matériel appartient au Département.

 La première mise en forme du profil des futures roues du « petit gris » sort d’usinage. Le gabarit façonné par Michel prend ici tout son sens. Du travail de pro !

 Mais la succession des passes sur le vieux « Cazeneuve » donne beaucoup de mal aux poignets de nos tourneurs Jean-Claude et Michel.

Il fût donc décider de perdre un peu de temps sur le tournage et de remettre en état les chariots longitudinaux et transversaux. Aussitôt dit, aussitôt fait et le démontage complet est effectué, les pièces nettoyées et les jeux rattrapés. Ça va aller beaucoup mieux !

D’ailleurs Jean-Claude envisage l’usinage d’un gabarit à copier qu’il va fixer sur le banc. On gagnera du temps sur les autres usinages. On suivra cela prochainement.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Freddy qui fête ses 78 « balais ». Pour l’occasion, Jacques R. nous avait « amoureusement » cuisiné un gâteau moelleux à souhait que chacun de nos 15 présents ont pu déguster en dessert. Même la bougie fût allumée pour la circonstance sur un petit train parfaitement présenté. Du grand art ! Merci Jacques pour le gâteau et merci Freddy pour la boisson pétillante.

 Gaston qui avait sans doute senti venir le coup était venu nous rendre visite équipé de ses super bretelles qui venaient au secours de sa ceinture. Chapeau l’artiste !

 Après avoir soufflé sa bougie et soufflé dans le petit sifflet du train, la gâteau fût découpé par Jacques et mangé par tous.

Merci pour ce sympathique moment que Vincent aimait tant partagé.

Gilbert est en plein atelier peinture sur les tôles d’habillage de chaudière de la 030 O&K.
Le décapage des soutes est en cours et la peinture des tôles se termine.

 Encore une petite retouche minutieuse au dessous. Gilbert ne laisse rien au hasard.

Mais il faut avouer qu’après remontage des habillages sur la chaudière par François et Jean-Marie, ça commence à avoir vraiment fière allure. On se voie dans la peinture, c’est un signe !
Le remontage des accessoires va bientôt débuter, notamment avec « l’arbre de noël » qui est en cours de décapage et peinture. On va ensuite commencer à « étaler du cuivre ».

Freddy et Jacques nous ont dit qu’ils allaient couper du petit bois pour nous avancer ! Merci les gars !

On doit remettre en route aussi rapidement que possible le remontage du Tracteur SCHÖMA. Dans cette perspective, Jacques H. et Freddy ont procédé au classement de toutes les pièces du moteur afin de n’en perdre aucunes.
Le carter doit être terminé par Jean-Pierre.
Un banc de réglage du vilebrequin est à l’étude par Jean-Marie afin de réassembler celui-ci. Dès que les croquis seront sortis, l’usinage du banc commencera.
La cabine sera également modifiée pour être conforme à la réalité.

Du boulot pour ceux qui en veulent.

Venez vous inscrire !

Page suivante