Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

SAMEDI 29/12/2012

 Après un copieux nettoyage au Karcher de toutes les tôleries d’habillage de la Chanteraine, c’est le moment du ponçage.

Il y avait du monde aujourd’hui à l’embauche, et chacun a pris part au ponçage. Chacun dans sa tenue préférée ! Thibault, Daniel, Hundy et Michel ont tous œuvrés courageusement.

 A midi nous étions 12 et par un prompt renfort nous nous retrouvâmes 16 avec nos jeunes arrivés au bord (de table). Manue, notre présidente d’honneur nous accompagnait dans ce repas sympathique.

Le Père Noël et le Ker Noël étaient présents à table.

Le boulot nous rappelant à l’ordre, l’après midi fût consacrée au nettoyage final de la chaudière par Daniel et Michel et un ponçage du dôme de vapeur par Thibault, pendant que Jean-Marie terminait de démonter les piquages divers et le dessus du dôme et que Daniel redressait la cornière de renfort de cabine qui avait souffert lors du levage de la caisse à eau.

 Les caisses à eau placées sur un lorry ont également reçues un bon dégraissage au Karcher par Jean-Marie et Michel.

 

Un sérieux rangement de matériel pour retrouver de la place sur un des wagon Péchot de l’atelier fût réalisé grâce à Freddy, Jérémie, Guy, Hundy , Michel, Manue et Pierre G. C’est ainsi que nous avons trouvé de la place pour installer toutes les pièces détachées de la 030 Chanteraine sur ce wagon. L’objectif est atteint. On travaillera ainsi dans de bonnes conditions.

Mais un tel rangement nécessitait un déplacement important de matériel dans le dépôt 2.

Guy, Hundy, Michel et Jérémie s’y sont collés. Toutes les manœuvres sont faites au porte voix.

Il fallait bien en effet un porte voix pour communiquer avec le chauffeur, car le train déplacé était constitué de 8 voitures. Le plus long train jamais réalisé de mémoire de CFC.

Pendant ce temps, un travail important était effectué par Manue et Jean-Baptiste sur les cercles de chaudière en laiton. Après un dégraissage au diluant nettoyant, il fallait frotter à la pâte à polir l’ensemble des cercles. Mais le résultat est là. C’est magnifique. Même Jacques n’en revient pas du résultat.