Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 09/01/2013

 Les soupapes des la 030 CHANTERAINE ont été démontées et nettoyées par Daniel LG en vue de les transmettre à la Société Presto Contrôle qui va en assurer le tarage nécessaire à la requalification de la chaudière. Elles partent demain pour Saint Romain de Colbosc en Normandie.

Les moteurs « fuyards » de l’0B0-01 ont été démontés par l’entreprise FLEX UP afin de procéder à l’échange des joints d’étanchéité et au changement d’un flexible. Un essai aura lieu prochainement en ligne pour valider ce travail qui remet à neuf ces moteurs.

Jacques H. et Alain ont essayés de remettre en route un chargeur de batterie. Mais il semble que les bobinages ont été endommagés. Il faudra approfondir.

Michel L. prépare la finition d’une extension d’outil soudé par Jean-Marie L. pour le tour Cazeneuve en vue d’assurer la finition du boudin de roue en cours de tournage par Jean-Claude L.

Opération grande peinture sur la chaudière de la CHANTERAINE dont l’inspection visuelle est prévue mercredi prochain par APAVE. Marc-André D., Jean-Pierre V. et Daniel LG. sont aux manches des pinceaux.

Nous sommes 15 à table et les discussions sont animées par les informations techniques et les histoires grivoises. Devinez qui fait quoi ?

 En fin de journée, la deuxième couche de peinture noire résistant à haute température est passée. La chaudière est superbe. Il ne reste qu’à la valider pour la prochaine décennie.

Jean-Claude L. termine le tournage de la 1° roue du « petit gris ». Après le retournement sur le plateau, l’usinage du boudin est effectué et l’arrondi est traité au gabarit. Beau boulot !

On retire la roue terminée et dans la foulée sans perdre de temps, on attaque la roue suivante.

Maintenant, tous les paramètres sont connus, les problèmes résolus, ça va aller plus vite !

François B. termine la poignée en bois destinée à la porte du foyer de la 030 O&K. Une délicate attention pour les futurs chauffeurs de la machine !

 Hundy a procédé à un sévère coup de peigne au faisceau de câble situé derrière le bureau d’informatique de l’association et a terminé l’installation de l’ordinateur. Avec l’imprimante/scanner récemment acquise, l’élimination du vieil ordinateur (récupéré et mis en marche dans la salle d’exploitation) on a maintenant un bureau informatique digne de ce nom. Vincent doit être fier de nous.

Page suivante