Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 23/01/2013

Le tournage des roues du « petit gris » se poursuit activement et maintenant Michel maitrise parfaitement la machine. Les passes s’enchaînent rapidement.

 Jusqu’à 4 mm au diamètre ! Sans broutage, ce qui est un exploit sur une machine aussi âgée ! Bonne vitesse, bon affutage, bonne avance, tout est dans le savoir faire et Jean-Claude qui assiste Michel y est pour beaucoup. Bravo les gars !

Pendant ce temps, Jean-Claude continu la mise au point de son dispositif de contrôle de butée qu’il aménage sur le tour Cazeneuve. Passage du tour à la fraiseuse, pas de problème pour lui. Ha ! quelqu’un s’est servi de sa fraiseuse préférée et ne l’a pas nettoyée, « il l’a fait rapidement savoir » !

 

Aujourd’hui, c’est de l’étanchéité de la chaudière de la 030 CHANTERAINE dont il est question.

Daniel, Marc-André, Jean-Marie et Gilbert sont au boulot.

 

 La pompe d’épreuve est installée sur le plancher de cabine et raccordée après remplissage de la chaudière avec de l’eau. Après le repas, on procédera à une épreuve à 12.5 bars pour détecter les fuites et y remédier.

Toujours notre effectif de 14 bien stable autour de notre table ce midi. Le nouvel aménagement de la salle effectuée la semaine dernière sous la direction de Freddy permet maintenant de tenir facilement et confortablement autour de cette grande table. Nos ventres sont moins en contact avec la table !

 Jacques, qui n’aime pas s’en laisser conter avec les moteurs surtout lorsqu’ils refusent de démarrer, s’est attelé au moteur du groupe électrogène du train de secours. Nettoyage en règle, vidange complète, et vérifications diverses et variées sont venus à bout du « rebelle ».

 

Si bien que dans l’après midi, on pouvait entendre le « doux ron-ron » du moteur 4 temps et de sa génératrice « au  cul » de laquelle Hundy a branché un spot de contrôle.

La joie est sur les visages !

Marc-André, (qui est le seul parmi nous à pouvoir monter dans le foyer sans démontage de la trappe), a procédé à un nettoyage intérieur du foyer au marteau à piquer pour faire tomber les quelques traces de corrosion superficielle. Ensuite, passage du Karcher pour éliminer tous les déchets. La chaudière est prête à être présentée mercredi 30.01.2013 au contrôle de requalification APAVE. Jusque là, nous tenons bien le planning.

 

Les travaux sur la 030 O&K sont également repris en parallèle de la 030 CHANTERAINE, et la présentation des chapelles d’introduction sur la nouvelle chaudière commence à donner à la machine son aspect définitif. La fixation définitive sera effectuée prochainement puisque les écrous M 16 commandés par Jean-Marie sont arrivés. François aidé par Marc-André, procède au positionnement du secteur de la commande de marche sur la soute droite qu’il faudra légèrement déplacer pour permettre la fixation. Ce travail sera opéré au palan sans démontage.

L’objectif est toujours un allumage pour les JPO de mai ! C’est en bonne voie, d’autant que dès que le remontage de la CHANTERAINE est terminé, ce chantier redeviendra prioritaire.

Page suivante