Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 30/01/2013

 Petit usinage de rainurage à la fraiseuse par Jean-Claude L. Jacques, toujours prêt à apprendre observe passionnément.

 Sous les directives de François B., Gilbert assure le remontage du mécanisme de relevage sur le châssis de la 030 O&K.

Nous sommes 14 à table. L’actualité du jour alimente avec ferveur les discussions, mais les échanges d’informations ferroviaires restent quand même le point fort de nos « parlottes ». Et c’est bien ainsi.

 C’est aujourd’hui l’épreuve décennale de requalification de la 030 CHANTERAINE et il faut monter la pression hydraulique dans la chaudière. Marc-André est aux commandes de la pompe de mise en pression.

Sous contrôle de notre ingénieur APAVE délégué pour l’occasion, nous montons doucement la pression à 15.8 bars après un court arrêt technique pour fuite de raccord aux alentours de 14.9 bars.

Arrivé à cette pression de 15.8 bars, on isole la pompe avec la vanne de fermeture et c’est l’inspection visuelle en vérifiant que la pression reste stable.

 

Tout est passé au « peigne fin », ici observation de l’intérieur des tubes à fumée un à un afin de s’assurer d’aucune fuite.

On notera seulement un léger suintement au bouchon fusible et sur le bouchon de boite à fumée, qui avec quelques micros fuites sur les raccords divers nous ont fait perdre 1 bar en 6 minutes mais rien de méchant pour APAVE.

La chaudière est bien saine et sera donc déclarée bonne pour le service

Un poinçonnage de la plaque de chaudière sera effectué à la date du 30/01/2013
« Ton examen est réussi, ma BELLE ».

Maintenant, il faut tout remonter pour être prêt pour les essais que nous devons impérativement effectuer dans la semaine du 11 au 15 Mars afin d’être opérationnel pour le 23.03.2013.
Un gros boulot et nous comptons sur la bonne volonté de tous pour y parvenir.
Je sais que nous y arriverons !

 Photo Alain. Notre président Didier s’informe de l’avancement du tournage des roues du petit gris et Jean-Claude lui explique avec ferveur et bonne humeur « la méthode des opérations » de tournage. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut prendre son « patron » par l’épaule ! Plus que deux roues ! ça vient !


Photos Alain B.

Après un léger levage de la cabine de la 030 O&K grâce au palan actionné par Gilbert, il faut ensuite reboulonner la caisse à eau initialement déplacée pour mettre en place définitivement la commande de relevage.

 La commande est maintenant en place en cabine, la prochaine opération consistera à raccorder les biellettes de relevage et la tige de commande. Marc-André vient constater que ça commence bien à ressembler à une cabine de machine à vapeur.

Il faut qu’on soit prêt pour les Journées Portes Ouvertes de MAI.

On a d’ailleurs profité aujourd’hui de la présence du représentant d’APAVE pour commencer à examiner le dossier de la chaudière avec lui afin d’être prêt en bonne date.