Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 27/02/2013

 

 La 030 CHANTERAINE commence à être belle et à brillée de toutes ses couleurs. Jean-Baptiste M. a joué du pinceau fin pour peindre les derniers détails en cabine. Superbe !

La plaque avant de la pompe alimentaire étant endommagée et non réparable, Jean-Marie L. a décidé de faire un nouveau couvercle en mécano-soudé « façon fonderie ». Après un relevé soigné des cotes, c’est l’usinage à la fraiseuse Alcéra.

Après la mise à la cote du couvercle, c’est le traçage au marbre, puis le perçage des trous de fixation, des trous de fond de cylindre et des trous des robinets de purge. Ces derniers seront filetés au 3/8° gaz.

 Pendant ce temps, Marc André termine la fixation de la tôlerie d’habillage du dôme de vapeur avec les vis à tôle approvisionnées pour l’occasion. Nous avons maintenant une fixation d’embase de dôme propre et nette.

Photos Alain Bariol

Nous sommes 11 à midi autour de notre table et les discussions vont bon train. Le petit apéro préparé par Alain y est sans doute pour quelque chose !

Après manger, Marc-André a sortie son tracteur DECAUVILLE pour lui faire dégourdir les pistons.

Ça fume un peu, mais le fonctionnement est impeccable.

 

Alain B. en a profité pour prendre un cours de conduite avec Marc André. C’est un petit tracteur très pratique pour faire des interventions sur des petits chantiers de voie.

 L’équipe de la voie part en double traction sur une intervention de nettoyage d’aiguille au B7. On peut reconnaître « en cabine » Alain et Jean-Marie R.

 Un bon nettoyage va lui redonner toute sa splendeur d’aiguille très importante puisqu’il s’agit de l’aiguille B7 tant sollicitée. (Entrée du dépôt)

 L’équipe Jean-Claude et Michel termine le reprofilage de la 3° roue du « petit gris » .

 Ici Michel termine le filetage d’un trou qui permettra la fixation d’un doigt de suivi de gabarit que Jean-Claude a préparé. Un outil bien pratique pour les reprofilages futurs.

Hundy termine la potence du signal de sortie du dépôt que nous avions inauguré l’année dernière au JPO. Là ça ressemble vraiment à du vrai chemin de fer ! Bravo Hundy. Son projet maintenant est d’automatiser ce signal : les plans sont tirés, encore quelques mises au point et ça va marcher.