Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 20/03/2013

 

Ce matin à l’aube, Guy effectue quelques manœuvres pour permettre à Daniel d’allumer la 030 CHANTERAINE. Il faut en effet aujourd’hui impérativement valider la 030 pour son utilisation de samedi.

Il reste à résoudre le problème de la fuite sur les pipes de bâches à eau et Jean-Marie a prévu de refaire les étanchéités pendant la montée en pression.

L’arbre de Noël est entrain de se placer et ne fuit plus trop. On verra tout à l’heure.

La pression monte, les joints se placent, ça marche. Les pipes de bâches ne fuient plus, sauf un raccord complètement inattendu qui fait des siennes. Tant pis, on continu, on refera une étanchéité ce soir après les essais, car il faudra vidanger la soute centrale.

Il est temps de mettre la bouteille d’air « en perce ». Encore une surprise, le tuyau du robinet de fermeture de secours nous lâche ! Vraiment, on aura tout eu. Mais pas de découragement, tourne vis, colliers, et ça repart.

On met quelques morceaux de briquettes dans le foyer pour tenir le feu et on va manger.

 

Nous sommes 14 à table. L’actualité alimente largement les discussions. Ici pas besoin de télé ou de radio. Le journal se fait de lui-même ! Et dans la bonne humeur.

 

Michel et Jean-Claude attaquent leur 4° roue du « petit gris » ; On voit bientôt le bout du tunnel.

 

Jean-Claude a terminé son guide de tournage permettant d’usiner plus rapidement la pente de 20° du boudin de roue. Un bon outil très pratique qui nous permettra par la suite de reprendre facilement d’autres profils de roue.

 Le président Didier vient s’informer de l’avancement des travaux sur le tour Cazeneuve. « Du bon boulot les gars ! »

 Oui, il y a des tâches moins glorieuses, mais il en faut et ce serait dommage d’en manquer ! Pierre est de corvée de PQ. Merci Pierre.

Hundy nous a installé un superbe spot lumineux qui permet de mettre bien en évidence la plaque de Vincent. Merci Hundy.

 La 030 CHANTERAINE est enfin prête et attelée pour essai au régulier du jour. Sa nouvelle peinture la met très en valeur. Dommage que le temps ne nous ai pas permis de finir les filets noirs. Ce sera fait pour la prochaine exploitation vapeur.

 

Ça y est, elle fonctionne bien, quelques petits réglages pour peaufiner et ce sera parfait.

Merci à tous ceux qui ont participé au remontage, à la remise en peinture et aux nombreux petits travaux de détail sur cette machine et qui n’ont pas comptés leurs heures ni leurs efforts. Le résultat est là, et à l’heure.

Marc-André, Daniel, François, Michel, Manue, Jean-Baptiste, Hundy, Jean-Pierre, Volkmar, Yohann, Jérémie, Freddy, Thibault, Bravo tout le monde!

   

Pendant ce temps, Marc-André qui a largement participé aux travaux de la 030 CHANTERAINE, a déjà sauté sur le remontage de la 030 O&K en compagnie de François.

La tuyauterie « la plomberie » avance à grand pas. Les injecteurs sont en place définitive, les raccordements sur les chapelles sont en cours et attendent la livraison des anti-retours. La pompe alimentaire est en place et en cours de raccordement, la manœuvre des purgeurs est posée.

La 1ère chauffe est toujours prévue pour les JPO de Mai, c’est bien parti.