L'Association

Dimanche 15 avril 2013

Photos Pierre Galinie


2ème DIMANCHE VAPEUR DE LA SAISON

Photos Emmanuelle MOURADIAN , Michel BOINON et Pierre GALINIE,
texte Jean-Marie LEMAIRE

 Ce matin à l’aube il y a de l’animation au CFC. C’est en effet le premier dimanche vapeur de la saison. Sous la direction de Michel BOINON nouvellement promu responsable vapeur adjoint, l’équipe constituée de Jérémie, Hundy, Jean-Baptiste et Didier sont à la tâche.

Jérémie assure les graissages des boites d’essieu et Jean-Baptiste est fier de son œuvre. Les filets noirs ont été réalisés entièrement par lui et la machine a retrouvée maintenant sont superbe aspect initial.

Le président Didier en formation d’habilitation est « briffé » par Jérémie pendant que Jean-Baptiste fait monter la pression.

Il faut approvisionner le bois pour les deux machines et Didier ne se fait pas prier.

 La pression dans les 2 machines monte doucement. Cela se présente bien !

Mais l’heure passe et il faut penser à mettre en place la table et les bancs d’été pour pouvoir manger dehors à midi car il fait un temps vraiment printanier. On profite de la manœuvre des baladeuses pour approcher la table qui était hivernée dans le dépôt 2.

Toute l’équipe aidée par Guy BOBITCH se mobilise pour cette opération d’importance, car le repas au CFC, c’est sacré !

Voila, le moment de convialité est arrivée, et Jean-Michel LAURENT « qui a vue de la lumière » en passant, n’a pas hésité à venir se joindre au groupe. Beau temps, bonne humeur, l’idéal pour une bonne journée.

Les choses sérieuses commencent. Il est bientôt l’heure de mettre en tête des rames les vapeurs.

Les équipes procèdent aux derniers petits réglages et ajustements, sans oublier les lanternes sur chaque machine.

L’exploitation va commencée, les trains sont prêts au départ. On attend l’ordre du « régulateur ».

La marche des trains qui malgré la limitation au terminus de Fiancés sera parfaite même si quelques dérapages ont pu être constatés sur la grille des horaires. Ce fût un magnifique après-midi de vapeur que les très nombreux passagers ont tous bien apprécié.

Ici croisement de deux vapeurs. Une situation que l’on va essayer de développer plus souvent au CFC. Bientôt une nouvelle vapeur, la 030 O&K va faire son apparition. Elle termine sa préparation dans les mains de Marc-André, Jean-Marie et François. Si tout se déroule comme prévue, le premier roulement sera effectué aux JPO de Mai.

Il faut ne pas oublier de remercier les receveurs qui ont largement contribués au succès de cette journée, Manue faisait partie de l’équipe et a assurée haut la main son propre train.

Guy DF était le responsable d’exploitation.

Merci à tous,

Vincent nous disait dans ces cas là : moi je dis bravo !

Puis vient la fin de journée où il faut faire les nettoyages et actions nécessaires pour remiser les machines. La nuit commence à tomber, mais une bonne journée vapeur nécessite ces petites besognes. C’est vers 21h30 que la journée fût clôturée.

Petits bonus de la journée

Je le fais ? Oui je le fais ! Sacré JB !

Michel, qui s’est levé « aux aurores » pour assurer sa tâche de vaporiste n’avait pas eu le temps de finir sa toilette. Il a profité du remplissage des bâches de la 030 pour se finir sous l’œil amusé de Guy !