Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 24/04/2013

La « tuyauterie » de la 030 O&K avance à grands pas. Les injecteurs et la pompe mécanique sont définitivement raccordés après installation des anti-retours équipés de leurs clapets laiton usinés par Jean-Marie. François et Marc-André ne cachent pas leur satisfaction.

En cabine, même constat, les vannes vapeur spécialement commandées sont en place, il ne reste que deux joints klingerite à poser au départ de « l’arbre de noël ». La pompe de graissage automatique des cylindres est en place et va bientôt recevoir ses tubes de distribution en cuivre.

Nous sommes 12 autour de notre table et Michel nous gratifie d’un succulent gâteau accompagné d’un très bon cidre au dessert. C’est son anniversaire, il fête ses 68 balais. Bravo Michel et merci à Madame pour les gâteaux.

 On vient de recevoir les talki commandés par Hundy pour faire un essai en vue de changer les talki d’exploitation. La mise en route est immédiatement effectuée. Les essais auront lieu après une bonne charge des batteries.

Les Feldbahns ont été équipés de maintient intermédiaires des chaînes de sécurité afin de permettre une plus grande sécurité notamment au niveau des enfants qui ont toujours tendance à jouer avec les chaînes. Marc-André a réalisé ce travail.

Là dans un souci d’esthétique et de conservation du bois, Marc-André passe une couche de lasure sur le wagon Feldbahn qui n’avait pas été traité lors de sa construction. Ces wagons vont être utilisés par les navettes entre la gare de « La Ferme » et le dépôt lors des prochaines Journées Portes Ouverte les 25 et 26 Mai.

À la suite du déraillement la semaine dernière provoqué par une malfaisance qui s’est traduit par un « bi-voie » de la voiture n°02, Jacques et Jean-Marie ont procédé à la soudure et au redressage des supports de marchepieds qui avaient beaucoup soufferts. Le bois sera entièrement remplacé, celui-ci étant irrécupérable.

Pendant ce temps, à l’autre bout de la voiture n°02, Alain est en plein travail de remplacement de la prise de liaison de la « ligne train ».

Le plus gros travail sera le redressage de la traverse porteuse du boggie freiné qui a été tordu lors de ce déraillement. Il faudra soulever la baladeuse pour extraire le boggie, extraire l’essieu et ses deux roulements à rouleaux, et chauffer la traverse en UPN pour la redresser. Ce travail sera effectué samedi pour le levage et mercredi prochain pour la chauffe de la traverse porteuse.

Jean-Marie R. et Jacques rentre du chantier de coupe de bois. Beau boulot, mais ça fait mal au dos !

Merci les gars.

Pendant ce temps, Alain a dégagé le tas de traverse qui vont bientôt être enlevées par le Département et qui se trouvait recouvert par le bois de chauffe pour les vapeurs. Un gros boulot intense sous un beau soleil. Merci Alain.

C’était le jour de sortie du tracteur Decauville pour faire fonctionner son moteur. Mais là, manifestement, il avait envie de rentrer se reposer, car le voilà qu’il rentre seul au « bercail » devant Marc-André et François qui le regardent faire sa manœuvre tout seul. Bravo petit Decauville !

 Tant que l’on se trouvait dans le dépôt 2, ce fût l’occasion pour Jean-Marie et Marc-André d’aller repérer les châssis libres du CFC qui vont servir à la construction d’un nouveau wagon à bois pour les équipes vapeur et d’une petite ballastière pour notre ami Alain qui l’utilisera pour l’entretien des voies. Le plan va être réalisé prochainement.

Du boulot en perspective.

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