L'Association
27 ans après
Marc André Dubout
27 ans après les trois compères étaient réunis sur la même voie comme au temps du chemin de fer de Rysle Valley dans l'Eure. c4est à l'occasion de manoeuvre au CFC que les trois locotracteurs complices se sont retrouvés garés sur la même voie.
Le 23 Novembre 1986, j’accompagnai Jean Chapotel et Jean Bernard Mervaux chez M. Gaumont qui nous fit visiter son domaine : le triptyque paradis de la cinématographie, de la vapeur et du chemin de fer à voie étroite. En effet, à Thevray la Ferrière, où il était installé, il y avait un parc abritant un double musée de la machine à vapeur, et des appareils cinématographiques. Et dans le parc, comme il se doit, un chemin de fer en voie de 60. Jean Bernard Mervaux, qui était avec nous avait acheté un petit locotracteur Gmeinder et pour ne pas rester seul spectateur de ces transactions, je me décidai subitement à acheter le locotracteur Campagne dont l’état était piteux mais dont la mécanique m’assurait-on était en ordre de marche. On allait bien voir. Et nous voilà repartis tous les trois dans la froidure sur Paris avec chacun son joujou en tête. Cela dit j’étais un peu inquiet, car vue l’apparence je me demandais si j’avais bien fait d’acquérir ce tas de ferraille, pas très cher, mais enfin, c’était perdu, si je ne pouvais le remettre en route.
Une semaine plus
tard, le 29 Novembre, après avoir contacté Panizzi, les deux locotracteurs
Decauville et Campagne arrivaient sur un camion sous les regards dubitatifs de
Guy V. et de Gilbert D.
Le 22 mai 2013, les mêmes dans un meilleur état
malgré les 27 ans de service.
Le Gmeinder quant à lui avait été transporté dans la propriété de Jean Bernard rejoindre sa grande
sœur (020T Decauville La Bouillotte) achetée quelques années plus tôt à M. Gaumont avec une chaudière qui venait d’être retubée et dont la mécanique était en
bon état.
Le Decauville a tout de suite été démarré par Gilbert et deux après c'est
le Campagne qui faisait ses premiers tours de roues au CFC.
Alors que la Campagne avait été complètement remis en état en 1988,
pour le Decauville il a fallu attendre 2006.