L'Association

Journées Portes Ouvertes des 25 & 26 mai 2013

Texte et Photos Jean-Marie LEMAIRE

Ça a commencé samedi à l’aube (enfin presque) sous un soleil qui ne nous quittera pas du weekend (sauf un petit début d’ondée qui n’a pas duré)

Les équipes de chauffe sont à poste, même pour le CFC miniature que Volkmar a fait fonctionner en continu.

Aux petits soins pour nos machines, Jacques est de faction à la surveillance de la montée en pression de la 030 CHANTERAINE et Gaston peaufine l’étanchéité des robinets de la TABAMAR.

Le rêve de tout modéliste, disposer d’un plateau assez grand pour établir un Réseau. Le plateau du plat DECAUVILLE restauré a permis d’exaucer le vœu de Jean-Pierre, qui a établi sont réseau dessus. Superbe et très apprécié de nos visiteurs.

C’était aussi l’occasion de mettre en présentation tout notre matériel qui fût mis en exposition pendant ces deux jours. Des visites commentées étaient effectuées par Jean-Marie pour ceux qui le souhaitaient, pendant que Hundy faisait fonctionner tout ce qui fonctionnait.

La 030 O&K de François a eu aussi son moment de gloire avec son premier allumage. C’était un défit de faire quelques tours de roues aujourd’hui sous pression de vapeur. On l’a fait !

La pression monte doucement sous l’œil attentif de Philipe KARPENSKI, venu tout spécialement de Belgique pour effectuer les derniers contrôles avant réception définitive de la chaudière construite dans son entreprise.

C’est Pol, son père décédé prématurément qui avait assuré la fabrication de cette chaudière. Philipe a pris la relève et nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite pour son entreprise.

 Sous 4 bars, nous avons pu faire rouler la machine sur la longueur des emprises du dépôt en poussant sans problème le Plymouth que l’on avait placé devant pour parer à toute éventualité de faire un haut le pieds incontrôlé. Nous avons du interrompre la montée en pression aux vues de quelques problèmes de fuites qui empêchaient le bon fonctionnement des injecteurs. De plus au dessus de 7 bars, le régulateur restait bloqué fermé. Quelques réglages et révisions des accessoires seront encore nécessaires pour permettre la validation définitive de la machine et la réception par APAVE. Mais nous sommes sur la bonne voie et le champagne peut être dors et déjà mis au frais pour ce futur événement dont on reparlera prochainement dans LVDC.

C’est l’heure du départ en ligne, les équipes sont à leurs postes et Didier, après le briefing indispensable à la sécurité de l’exploitation, donne le départ depuis son poste de régulateur au dépôt.

 Le stand du CFC était tenu magnifiquement par notre présidente d’honneur Manue. On pouvait y déguster du café, des boissons rafraîchissantes et admirer sur un PC portable les photos de la gare Lisch dont on parle en ce moment. Nous y reviendrons bientôt dans ces colonnes.

Tout ce qui roule a roulé, sous le contrôle de Jean-Marie, Hundy et Freddy.

 

Les navettes gratuites entre le dépôt et la gare de La ferme ont transportées bon nombre de voyageurs.

 

 Il a même fallu renforcer le service à un certain moment devant l’affluence de voyageurs. La réactivité de toute l’équipe a permis de résoudre le problème d’affluence de main de maître sans aucune perturbation dans le service. Du vrai train de pros.

Pendant ce temps, nos équipes de conduite assuraient un service d’exploitation sans faille sur le réseau (dont le terminus était provisoirement installé à la gare des Fiancés pour cause de travaux sur la rive de Seine) avec la 030 CHANTERAINE et la rame tractée par le tracteur SOCOFER.

 Jacques R. et Manue étaient de service pour la préparation de l’apéritif qui devait précéder le repas du soir concocté par le gendre de Didier et préparé et servi de main de maître par Jacques qui excelle dans cet art.

 

 

La fin de journée pour un vaporiste (de talent) est toujours fatiguant, mais en général on fini le nettoyage du cendrier couché, c’est plus confortable ! Ici Gaston en pleine action et qui pestait après son mécano qui n’était pas là pour cette tâche. Mais on n’est jamais mieux servi que par soi même ! Encore souple « le Gaston » !

Le dimanche, rebelote, préparation des engins mise en chauffe, expo du matériel nécessitant moultes manœuvres ferroviaires (quel pied pour un ferrovipathe). Nous avons même eu la participation de Claude. Ce fût un grand plaisir de voir Claude reprendre le pinceau et à voir l’expression de son visage, le plaisir était vraiment partagé.

L’expo du matériel est en place,

 Grace aux manœuvres effectuées en partie par Guy.

Il fût décidé ce dimanche de faire un train d’appel pour informer les promeneurs du parc. Hundy place les affiches sous le contrôle de Guy et Michel.

Petit ou grand train, chacun est à son poste et Daniel « ne donne pas sa part au chien ». Il va faire le « morpion de cabine » (comme on dit en aviation) tout le dimanche. Un vrai bonheur !

Retour du train d’appel avant le début de l’exploitation qui va démarrer aussitôt le briefing de service assuré par Didier.

Changement de sens à la gare de la Ferme, la TABAMAR conduite par Daniel est remise en tête de la navette.

Démarrage du régulier vapeur en gare de la ferme, le président Didier « veille au grain », la navette doit suivre aussitôt. Beau boulot d’exploitation ! Pas un seul problème sur les deux jours. « C’est beau » aimait dire Vincent.

Tout ce qui a pu rouler a roulé.

Même quand ça ne roulait pas, il y avait toujours quelqu’un à bord,

 pour le « fun » (bravo les vétérans)

Manue a commencé sa progression vapeur sur la TABAMAR (bientôt une fille vaporiste aux commandes)

 Jacques a tenté d’improbables clichés, mais faisons lui confiance, ce sera réussi.

La Tromobile conduite par Hundy,a fait d’incessant aller et retour entre le dépôt et la Gare de La Ferme avec des passagers. Ici notre ami Claude et sa femme.

Pour évacuer le stress de la journée, Daniel nous a fait un pot pourri de déguisement, alternant la plume (sur la tête, parce que pour l’autre côté je n’ai pas de photo !), le « turlute tu tu » chapeau pointu, Charlot avec un vieux carter à huile, et le mariage gay avec Jacques pour coller à l’actualité.

 

Michel en mineur de fond et Jeanine avec sa perruque (ha ben non j’ai cru) ont participé également.

 

Fin de journée, tout le monde est « claqué » mais heureux, il ne reste qu’a rentrer le matériel.

Merci à tous ceux qui ont permis le bon déroulement de ces deux journées et qui ont contribués à leurs réussites en participant activement avec un esprit d’amitié qui fût palpable à tout moment.

On recommencera, c’est promis !

Page precedente