Le carnet du CFC

Visite du CFC au Swiss Vapeur Parc

SEMAINE DU 10/06/2013 AU 14/06/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Daniel Le Guilloux et Jean-Marie Lemaire se sont rendus au Bouveret, petite commune au bord du lac Léman à l’extrémité opposée à Genève. Nous sommes là en plein Velais dans les vignes et les cultures maraichères, en bordure du Rhône qui descend directement des montagnes et vient se jeter dans le lac. Tous les ans, le club des amis du Swiss Vapeur Parc invite les possesseurs de matériel en 5 pouces et 7 pouces ¼ à venir tourner sur ce circuit d’exception qu’est le Swiss Vapeur Parc. C’est un circuit d’environ 1,6 Km à l’écartement de 5 et 7 pouces ¼ imbriqué qui est tracé dans un décor de rêve à l’échelle 1/3 et dont l’entretien parfait rend fou plus d’un jardinier. Les invités peuvent décharger le matériel grâce au pont hydraulique directement raccordé au dépôt du réseau. Un dépôt avec plaque tournante et pont transbordeur permet de faire toutes les manœuvres nécessaires et de garer les machines en vue de leur allumage. Ensuite, il faut se laisser emmener par sa loco et rêver. C’est ce que nous avons fait.

Daniel et Jean-Marie se sont alternativement passé le manche de la 030 ETEL.

Dans ce décor magnifique, rouler au manche d’ETEL était un véritable bonheur.

 L’affluence est au rendez vous. C’est un paradis pour les enfants et les parents.

 Le dépôt mérite à lui seul d’y passer un long moment pour découvrir les superbes modèles venus de toute l’Europe.

 Les ateliers du Parc sont également à voir pour leur technicité et les astuces permettant de travailler sans efforts. La voie est en effet à 1.00 m. du sol et démontable sous le matériel. Cela permet de sortir le bloc moteur sans problème et d’accéder à toutes les parties sensibles de la motrice sans difficultés.

Nous avons pu admirer quelques belles Mallet au fonctionnement compound réel (cylindres basse pression et cylindres haute pression) et possédant tous les perfectionnements techniques des vrais vapeurs. (Petit cheval, frein à vapeur, air comprimé, turbo génératrice, surchauffeurs).

De véritables maquettes à l’échelle 1/3 circulaient également soit en traction électrique comme le BILLART T75P (piloté ici par notre ami Daniel CHEVALIER responsable vapeur de l’association en voie de 50 de Saint Lieu les Lavaur) soit en traction thermique et hydraulique comme cette magnifique Ae 4/4 à crémaillère des chemins de fer Suisse. 

 Le clou du festival fût sans nul doute cette GARRATT 241/142 de 6,50 m de longueur. Une véritable œuvre d’art de la vapeur vive! Et quel superbe fonctionnement !
Ce n’est pas que le sol soit mouillé comme on pourrait le croire sur la photo, c’est la bave de tous les admirateurs qui coule !

Page precedente