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Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 10/07/2013

Les marchepieds des baladeuses SOCOFER souffrent de l’usage intensif en exploitation et un entretien est aujourd’hui nécessaire. Les prises de cotes ont été faites et Jean-Marie a débité les morceaux de chêne dans les restes de la restauration du DECAUVILLE.

Jean-Pierre et Jacques ont procédé au changement des extrémités endommagées sur les voitures V3 et V6.

Opération terminée, c’est mieux qu’au plan !

Michel s’est attaqué à la remise en état d’un raccord d’air comprimé. De l’entretien indispensable nous dit Jacques !

 On sort le wagon à bois, car aujourd’hui nous devons faire un nouvel essai de fonctionnement de la pompe nouvellement restaurée et des injecteurs de la 030 O & K.

Allumage, François commence à vibrer d’impatience.

Charge le foyer, laisse monter doucement la pression, vient manger, on ferra les essais aussitôt après le repas !

Nous sommes 14 autour de la table. Nous avons deux trains qui tournent cet après midi, il faut être prêt à l’heure! nous annonce Guy.

Mais, Michel veut nous faire saliver un peu sur ses dernières acquisitions en HO et on prend quand même un peu de temps pour admirer ces superbes nouveautés. Il faut qu’on envisage de se faire un petit circuit d’essai sur un plateau prochainement. Attention Michel, Alain est en train de baver sur tes boites !

Après le repas, Marc-André, François et Jean-Marie sont en pleine action pour monter la pression sur la 030 O&K.

On arrive maintenant jusqu’à 8,5 bars. Tout va bien, mais après plusieurs tentatives, les injecteurs HP et BP refusent obstinément de faire leur boulot (injecter). La pompe, révisée la semaine dernière fonctionne parfaitement mais ne permet pas non plus de remplir efficacement la chaudière. Il faut se rendre à l’évidence, il faut stopper la chauffe et basculer le feu. Avant d’effectuer la vidange de la chaudière pour examiner les chapelles d’introduction qui ont l’air de poser problème, on profite de la réserve de vapeur encore disponible pour faire des allers retours au dépôt. Le régulateur révisé fonctionne parfaitement, la machine est très douce à la conduite. Il y a quand même quelques points positifs ! Un nouvel allumage est programmé mercredi prochain après réfection de la prise d’eau sur la bâche à droite (un goujon cassé ne permet pas un serrage optimal, d’où probable prise d’air) et la suppression de l’anti retour de la chapelle qui doit influencer les antis retours installés sur la pompe et l’injecteur droit.

La machine est mise sur la fosse pour cette intervention.

Si ça ne fonctionne toujours pas, on prévoit un camion et on descend à Lourdes ! Je plaisante !

T’inquiète pas François, on va y arriver !

Il faut qu’elle soit validée par Philipe KARPINSKI et par APAVE avant les journées du patrimoine.

Jean-Baptiste, notre spécialiste en astiquage de laiton (il a montré ses compétences sur la 030 CHANTERAINE) a entamé la rénovation des « cuivres » de la 030 O&K. Il a sorti ses produits et est en plein boulot. Il astique, il astique ! Et ça brille !

De son coté, Alain a procédé sur la baladeuse V1 au remplacement de la prise de courant de la transmission de la ligne de train qui avait été endommagée lors du déraillement. C’est OK, on peut la réintégrer à l’exploitation.

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