g SRC="../images/depot.jpg" ALIGN="left" HSPACE="9" width="150" height="100">Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 31/07/2013

 Le Campagne a besoin d’un passage en atelier pour reprendre les disfonctionnements de la manette de commande d’inversion de sens de marche.

Jacques le prend en main et le transfert sur la fosse pour expertise.

 Daniel LG prépare la fosse en passant un petit coup de balai avant l’arrivée du Campagne. Elle en avait besoin !

Après démontage complet de la colonne de commande où l’on constate qu’il faudra faire au moins quatre bagues en bronze sur les biellettes de commande, grosse surprise sur la boite de vitesse. Elle n’est plus tenue que par un boulon et se met en travers au moindre effort. Voilà l’explication des drôles de bruits que l’on avait constatés. Un gros boulot, mais Daniel LG et Jacques se mettent au travail immédiatement.

Le réalésage de la colonne pour permettre de mettre en place une bague en bronze est assuré par Daniel LG sur la fraiseuse Alcéra réglée par Jean-Marie et dont l’arrosage est surveillé par Jacques.

Regardez bien la photo, il arrive à faire entrer l’huile de coupe par le haut de l’alésage et la fait ressortir par le bas ; Du grand art ! Bravo Jacques.

Mais le montage intrigue, et les curieux abondent ! Continu Daniel, ne te laisses pas influencer, ça marche bien !

Nous sommes 11 à notre table de repas. Pierre Timkowski est venu nous dire un petit bonjour et partager un moment d’amitié.

 Départ du spécial à 14h00 conduit par Jacques, le régulier suit à 14h30 conduit par Jean-Marie R.

Il fait beau, on sort le matériel pour permettre à une entreprise spécialisée de remplacer les manœuvres des châssis de désenfumage qui étaient obsolètes. Daniel LG en profite pour refaire une beauté à la 030 CHANTERAINE en repeignant les lettres et le filet blanc de la traverse avant.

C’est magnifique.

 Mais que fait Daniel avec ses pinceaux, alors que Guy « se marre » ? Une blague est-elle en train de se concocter ? Attention, ces deux là en ont plus d’une dans leur sac !

Voilà, je vous le disais, c’est fait !

Coté culotte quand c’est occupé, coté normal rouge quand c’est libre ! Sacré Daniel !

Toutes les manœuvres des châssis de désenfumage du dépôt 2 ont été remises en état par l’entreprise.

On va pouvoir maintenant ventiler correctement ce dépôt et disposer d’une sécurité incendie renforcée et efficace.

Jacques R. continu son chantier de rangement de la documentation que Vincent nous a légué.

Un rangement en parpaings et planches est en cours de réalisation par Jacques pour entreposer correctement toute cette documentation et pourra ainsi plus aisément être consultée par qui le voudra. Un gros boulot !

Sur la 030 O&K, on ne chôme pas non plus. Jean-Pierre V. et Jean-Marie L. sont en plein raccordement des manœuvres des robinets de réglage du débit des injecteurs droit et gauche.

Ça se présente bien ! Le système de cardan est très efficace.

Pour éliminer l’eau de condensation de la boite à fumée, une canalisation est mise en œuvre par Jean-Pierre.

Son maintient sera assuré par une platine découpée par Jean-Marie.

Le brasage de la platine sur le tube est effectué par Jean-Pierre ainsi que la découpe de la tôle de la boite à fumée pour assurer l’évacuation. On laisse refroidir ; on montera tout cela la semaine prochaine.

On n’a plus le temps de mettre en chauffe la 030 O&K pour faire les essais de fonctionnement des injecteurs. On rempli quand même la machine et on allumera mercredi prochain « à la fraîche ».

Pour finir la journée, les futurs attelages de conversion Péchot-Decau /CFC sont attaqués. « C’est toujours ça de fait » comme on dit d’inche’Nord d’la Picardie !

Page suivante