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Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 29/08/2013

 

On dirait une journée comme une autre. Guy prépare un train spécial qui doit partir vers 14h30.

Mais il n’en est rien ! Aujourd’hui, on allume la 030 O&K en vue de la validation des raccordements de la chaudière à ses accessoires de remplissage (injecteurs et pompe alimentaire) et ses dispositifs de sécurité (les soupapes). Il s’agit également de procéder à la passation de responsabilité de la chaudière de son constructeur (Philipe Karpenski) vers son propriétaire (François Borie).

Après un complément de dossier demandé par APAVE, ce bureau de contrôle doit procéder à l’inspection définitive en vue de l’autorisation de mise en service d’exploitation.

C‘est donc de bonne heure que François et Jean-Marie se sont retrouvés ce jeudi pour procéder à l’allumage de la machine en attendant nos amis Belges.

 Après un démarrage au bois, on passe au charbon pour faire monter la pression. L’objectif est d’atteindre la pression de service des 2 soupapes (12 bars), de constater leur bon fonctionnement et de s’assurer que les dispositifs de remplissages sont suffisants pour remplir à nouveau la chaudière après décharge des soupapes.

Les soupapes au fonctionnement très progressif ont permis de constater qu’effectivement elles faisaient parfaitement leur travail, et qu’il était possible de remplir en parallèle la chaudière.

Essai concluant, bien que l’injecteur de droite pose encore quelques problèmes à cause de la section un peu trop petite de l’antiretour. (Actuellement un ¾ de pouce qui va être remplacé par un 1 pouce)

Après cet essai, Philipe K. et Jean-Marie décident que nous pouvons poursuivre les essais en partant en ligne. On récupère donc un talkie pour la sécurité avec le spécial en ligne et c’est parti !

C’est un grand moment pour François que Jean-Marie invite à prendre le manche pour la première fois sur sa machine. Après tant d’heures de travail à l’atelier, l’émotion est palpable dans la cabine ! Aller on y va, et on décide de se diriger vers la Gare de Gennevilliers, le point d’eau des Fiancés étant en panne momentanément. Philipe K. nous accompagne, la dimension de la cabine permettant sans problème de s’y tenir à 3. Il pourra vérifier quelques paramètres de sa chaudière.

 Sur la plaque de la Gare de Gennevilliers. On en profite pour vérifier que la machine qui a le même empattement que la 030 Chanteraine pose quelques problèmes de gabarit. Mais c’est un détail et nous posons pour une photo. La joie de François n’est guère dissimulable ! La satisfaction de Philipe K. pour un travail parfaitement mené sur le générateur de vapeur est également visible. Nous adressons tous à ce moment un petit clin d’œil à Pol KARPENSKI qui fût le maître d’ouvrage de la chaudière.

Retour vers La ferme avec arrêt en gare de Passage de Verdure où l’on effectue le croisement du train spécial. C’est le moment de vérifier l’embiellage et de procéder au graissage de la distribution.

Nous n’avons pas consommé beaucoup d’eau puisque nous sommes « haut le pied », nous décidons donc de pousser jusqu’à la gare des Fiancée malgré la panne de la prise d’eau à cette gare.
L’occasion pour Philipe K de prendre le manche et de goûter au bonheur de la conduite de cette machine très agréable et qui répond bien à la sollicitation de son conducteur.
Il reste encore des travaux de finition et de mise au point, mais l’essentiel est là et ce fût un réel bonheur pour nous de procéder à cette marche d’essai après tant d’heures passées à l’établi. Une grande récompense que nous devons encore partager avec tous les participants à cette magnifique restauration qui de prêt ou de loin y ont contribué (ils sont nombreux).
Bientôt une superbe machine en fonctionnement régulier au CFC. Avis aux passages d’habilitations qui vont bientôt démarrer pour les intéressés. Mettez vous sur les rangs !
Prochaine étape, l’autorisation de mise en service d’exploitation par APAVE. L’inspection aura lieu le vendredi 13 Septembre 2013.
Nous pourrons alors procéder à quelques marches de démonstration lors des journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre.