L'Association

Transport du matériel au Boulleaume

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Les 28 et 29 Septembre, 5 et 6, 12 et 13 Octobre, l’association « Le Petillon » organise sur le site du BOULLEAUME à LIERVILLE une exposition et des animations sur le thème VEXIN D’HIER TERRE D’ENTREPRISE.

Le programme d’exposition sur les 3 weekends est ainsi prévu :

Le programme d’animation est réparti de la façon suivante :

Les 28 et 29 Septembre

Les 5 et 6 Octobre

Les 12 et 13 Octobre

Nous avons donc été sollicités par l’association « Le Petillon » pour assurer sur ces 3 weekends le fonctionnement du petit train et tenir un stand.

Pour cela, nous avons transporté aujourd’hui sur le site du BOULLEAUME le matériel suivant :

 Malgré un « appel au peuple » effectué par Marc-André à tous nos membres par mail, nous nous retrouvâmes 3 en arrivant au dépôt. (Bravo les gars !)

Daniel LG, Jean-Marie L, et Marc-André étaient présent à 9h00 ce samedi.

Heureusement, nos amis « du Petillon » étaient venus en nombre et nous avaient envoyé leurs « plus beaux modèles » (des costauds quoi !) De plus les 2 camions étaient bien équipés (haillon sur l’un et plateau mobile sur l’autre) ce qui nous a facilité la tâche malgré notre déficit en représentant du CFC.

Comme dans les meilleurs orchestres, faute d’un grand nombre de musiciens, il fallait un bon chef d’orchestre. Marc-André décida d’assurer le tempo. Sur son podium et la baguette à la main, le voila en pleine action !

Après le chargement dans le camion fermé des coupons de rails, ce fût le tour à 2 des 3 baladeuses d’être amenées par le rail sur le quai de chargement .dans le camion fermé.

Un chargement précis et rigoureux a permis de rentrer un maximum de matériel, le démontage des toitures ayant été quand même nécessaire pour entrer sans problème.

Après un réglage précis de la voie dans le camion et le montage du tronçon de transition, Marc-André fait une approche au moteur du tracteur DECAUVILLE.

Le treuil électrique du camion plateau prendra ensuite le relais pour caler avec précision la position du tracteur.

On complète par une benne basculante et on sangle le tout et direction LE BOULLEAUME pour le 1er voyage.

Arrivée au BOULLEAUME, positionnement du camion,

Et déchargement selon la même méthode que le chargement grâce au treuil électrique.
Le tracteur est en place, il est temps de manger, on fera le deuxième voyage après !
Marc-André et Jean-Marie furent invités à partager le repas très convivial de nos amis de l’association « Le Pétillon ». Qu’ils soient ici encore remerciés.
Puis retour vers Villeneuve la Garenne pour le 2ème transport.

Il restait à charger une baladeuse et 2 bennes basculantes. Grâce au quai de chargement et au plateau ajustable, ce fût un jeu d’enfants.
Voila le matériel parti « pour de nouvelles aventures » comme dit Marc-André !
Il reste à poser les rails le lundi 16 Septembre, et le retour du matériel après le 13 Octobre.
Je souhaite que nous soyons plus de membres CFC qu’aujourd’hui et il faut aussi des volontaires pour tenir notre stand. Car selon le dicton :
plus on est de fou, plus on rit !
Pour s’inscrire, contactez Marc-André ou Jean-Marie L. car il est possible de loger sur place au sein des membres de l'association mais ils ont besoin de savoir pour organiser. De même pour les repas.

Lundi 16 septembre 2013 Alain et moi arrivons dans cette belle ferme pour monter la voie. Les rails sont déjà sortis du camion, il ne reste qu'à les charger sur le wagonnet pour monter la voie. Bien vite une équipe de quatre membres du Pétillon se constitue et en deux heures tout est en place, voie posée, dressée, éclisses serrées.
Et hop ! un premier essai est en cours. Il nous semble que la voie a besoin d'être ballastée. Ce sera fait dans la semaine, le temps d'aller chercher du calcaire dans la carrière voisine.

Page precedente