L'Association

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

DIMANCHE 08/09/2013

Au moment de sortir la 030 qui doit faire le vapeur du deuxième dimanche du mois, Guy B. nous a signalé qu’il a constaté une fuite d’huile sur le sol sous le Plymouth de manœuvre.

Après vérification par Jean-Marie et Jean-Pierre sur la fosse, il s’agit sans doute d’une usure des joints de sortie de boite de transmission. Un boulot à planifier pour « les longues soirées d’hiver » !

Mais un malheur n’arrivant jamais seul, on a pu aussi constater une fuite importante de gas-oil sur l’alimentation moteur.

Pendant que la 030 CHANTERAINE monte en pression doucement, Jean-Marie et Jean-Pierre s’y sont « collés ».

Démontage des bagues Cerflex, démontage du banjo qui gène, réfection du joint sur le coude de sortie, changement de la durite, remontage, c’est fait ça marche.

Pendant que « ça chauffe » et après avoir bu un petit café « d’homme » préparé par Guy B., il faut s’y mettre car l’heure tourne et il faut être au timbre pour le départ de 14h45.

Jean-Pierre est calme, ce n’est pas sa première chauffe !

Un petit repas de récupération avant le départ et on y va !

Guenolé L. qui passait par là avec son fils Alexi passionné de train (il avait fait la réduction en bois et carton de la 030 que nous avions présenté dans LVDC à l’occasion des journées du patrimoine de l’année dernière) nous donne un sérieux coup de main au charbon.

 

Le vapeur arrive en gare de la Ferme en attente du départ de 15h00. Guy DF veille et fait les annonces aux voyageurs.

Sur la voie de débord le Plymouth de réserve est bichonné par Guy B.

C’est le jour de l’habilitation de Jean-Pierre sur la CHANTERAINE et il lui fallait un «servant » neutre.

Jean-François passait par là, l’affaire fût conclut, comme il rêvait de monter sur la machine, il a pris sa première leçon de formation vapeur avec Jean-Pierre.

Les habilitants Jean-Marie L. et Michel B. sont derrière sur la baladeuse.

Manœuvres, refoulement, attelage, dételage, respect de l’horaire, ça va l’équipe est bonne, fait bien corps avec la machine et profite des arrêts en gare pour se « renipper ».

Animation complémentaire non négligeable pour les voyageurs, la TROMOBILE et le VELORAIL sont de sortie et suivent le régulier vapeur. Hundy assure la conduite de la « TRO » et Alexi le VELORAIL.

Alexi aura fait ses 25 km dans l’après midi à la force du mollet ! Courageux le « petit » !

Le train, le VELORAIL, la TROMOBILE, ce fût la composition du régulier vapeur. Ici au départ de la gare de Petit Lac.

Non ce cygne n’apprend pas à danser dans le parc des Chanteraines! Il rentre « au dépôt » dans les bras de son soigneur, il a mal à une patte, « il va sans doute passer sur la fosse »pour un petit coup d’entretien. Même les cygnes ont leur faiblesse !

Dans l’habilitation, il y a un exercice d’arrêt d’urgence avec départ en rampe.

Jean-Pierre y a eu droit mais en vraie grandeur, car des malfaisants nous avaient déposé un véritable tronc d’arbre sur la voie.

La réaction de l’équipe fût immédiate et bien contrôlée. Il a fallut quand même éliminer l’intrus. On l’a chargé dans une baladeuse parmi les voyageurs médusés. Ca nous fera du bois d’allumage !

 Puis vient le moment de bonheur pour le « servant »de Jean-Pierre. Après avoir basculé le feu et nettoyé le cendrier, il reste un peu de pression dans la chaudière. C’est le moment pour Jean-François de toucher un peu du manche pour user les derniers « bars », la satisfaction est palpable.

Je crois que la journée lui a bien plu, ainsi qu’au nouvel habilité qui devra arroser sa promotion.

Page precedente