L'Association

Les Journées du Patrimoine 2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Aux journées du patrimoine, Daniel a joué les "petits sablés Bretons"

Samedi, il pleut, mais on va faire avec, chacun s’organise, les premières volutes commencent à apparaître dans la grisaille matinale.

Encouragé par Daniel, bon pied, bon œil, notre plus ancien vaporiste Gaston prend son service, il sera avec Jean-Pierre sur la Tabamar toute la journée à la traction des navettes vapeurs.

Le CFC miniature prend ses quartiers, Jean-Luc amène son matériel à poste pendant que Jean-Michel pose ses voies.

Tout ce qui roule est sorti du dépôt

Les vapeurs sont presque au timbre, c’est le moment d’aller positionner la benne à charbon au terminus de Gennevilliers.

sous le regard étonné de la vache de Volkmar.

Thibaut qui participait au montage des voies 7 pouces ¼, fait quelques essais de roulement avec le magnifique tracteur électrique de Volkmar.

Après le repas, c’est le départ de la 1°navette et du seul train régulier maintenu pour l’après midi.

La vapeur va donc assurer le spectacle toute l’après midi sous la pluie. Grâce à la dextérité des équipes qui vont se relayer au manche, le roulement sera assuré sans incident en grimpant sans problèmes les célèbres rampes glissantes du jardin des fleurs. Bravo Daniel et ses accompagnants !

A chaque sortie de la navette entre le dépôt et la gare de La Ferme, celle-ci était accompagnée par des « électrons libres ». Ainsi on a pu voir évoluer la 030 O&K haut le pied conduite par François et Jean-Marie (car elle n’est pas encore autorisée au service commercial), et la Tromobile avec Hundy et Manue qui ont dû s’abriter sous un grand parapluie et qui n’ont pas hésités à braver la pluie persistante.

Les correspondances entre le train régulier et la navette se faisait en gare de La Ferme, mais le temps n’était pas propice au déplacement de foule, ce samedi fût donc un peu morose. Sur le quai, Jean-Marie R. attend le badeau !

Le courage de nos vaporistes miniature Volkmar et Jean-Michel est à souligner particulièrement car ils n’ont pas hésités à rouler sous une pluie battante pour maintenir une animation dans la cour du dépôt.

Même la vache qui est resté stoïque sous la pluie a dû être rentrée au dépôt pour la traite. Jean-Luc a donc été la chercher aux champs et l’a convoyé grâce au train jusqu’à son box. Elle paraissait ravie de ce petit intermède.

Le régulier rentre, c’est l’heure d’allumer le barbecue prévu ce soir pour notre repas convivial organisé par Jacques R.

Alors que la table est prête à recevoir les convives, c’est le coup de feu en cuisine. Jacques est aux fourneaux !

Il nous a préparé amoureusement de bon petits plateaux qui ont été très appréciés tant à l’apéritif qu’au fromage.

Alors que chacun a trouvé sa place et que les discussions s’animent dès le premier verre d’apéritif,

le véritable coup de feu était sur le barbecue. C’est avec la collaboration de Manue et de Jean-Marie sous la direction culinaire de Jacques que l’énorme tas de saucisses, merguez, chipo, pommes de terre pût être grillé.

 A l’aise au barbecue , tout est dans la bretelle!

N’oubliant pas que pour un bon repas il faut aussi de bonnes bouteilles, c’est dans le casier à munitions du wagonnet qu’elles furent stockées. Curieux, les obus faisaient exactement le même diamètre que les bouteilles !

Dimanche matin, la météo ne nous a pas menti, il fait soleil, le dépôt s’anime, les trois vapeurs la CHANTERAINE, la TABAMAR et la 030 O&K sont allumées, Daniel, Jean-Baptiste sont les plus matinaux.

Les soutes à charbon sont remplies par Jérémie et Michel. Un bon exercice pour démarrer la journée !

Volkmar monte en pression également, ça va « braiser » !

Notre plus jeune membre Alexi LAFFETA participait également à l’animation grâce à un engin de sa conception, une draisine à bras sur une voie en bois entièrement fabriquée par lui. Chapeau et bravo ! La relève à l’atelier du CFC est assurée.

Pendant que Guy DF organise les compositions des rames qui vont tourner cet après-midi, Dominique effectue le nettoyage des entres rails du « grill » du dépôt. Ça sera plus agréable pour les visiteurs.

Là, il y a du mouvement, Michel est en pleine manœuvre, une tache pas très facile car les attelages ne sont pas encore tous compatibles. Ça ira mieux dès que nous aurons terminés les attelages de conversion en cours de fabrication à l’atelier.

Déjà le CFC miniature a du succès auprès des premiers visiteurs du matin. L’après midi sera un « buzz » pour ce petit train.

Les deux 030 montent en pression doucement sous l’œil de leurs équipes respectives.

Jean Gabin dans « la bête humaine » joué par François. On s’y croirait !

Cent ans de technologie entre ces deux photos. La 030 Vincent de 1913 et son wagonnet fait un clin d’œil à un A330 au décollage du Bourget. Les passagers ont certainement pu apprécier la collection du CFC de la haut.

L’heure du « briefing » avant le début d’exploitation. C’est le moment que choisi Didier notre président pour remettre en mémoire à chaque conducteurs les règles de sécurité des roulements dans le parc en soulignant le point particulier qu’est le passage de l’aiguille B7 dont la procédure de franchissement doit être impérativement respectée par tous.

L’exploitation en pleine action. Il y a du monde. Chacun est à son poste. Manue notre présidente d’honneur assure une navette aux commandes de la Tabamar avec Daniel.

Chaque départ de navette est l’occasion de faire rouler dans sa marche les matériels de tout type.
Ici, le locotracteur CACL n°21 de Jean-Luc suivi par le locotracteur « moteuressencélectriquohydraulique » n°16 de Freddy et la 030 O&K en marche de rodage en attente de sa qualification pour l’exploitation.
On aperçoit Jean-Louis venu faire quelques « appositions » pour s’assurer que le matériel peu rouler ; (humour ! pardon Jean-Louis)

Gare de La Ferme. La correspondance entre les trois trains en service sur le parc (ici la 030 CHANTERAINE et sa rame mixte) et les 2 navettes (ici locotracteur CACL et les wagons Feldbahn) est assurée toute les 20 minutes. Un bel exploit pour nos responsables d’exploitation (Guy DF et Didier) qui se sont relayés pendant tout le weekend.

Aller !, un dernier exploit pour aujourd’hui, ce sera le premier train (hors exploitation) de la 030 O&K. Constituer d’un PLYMOUTH en véhicule et de 2 voitures semi-fermées, la 030 O&K a tiré son train haut la main pour rentrer la dernière navette sans passagers au dépôt (équipe de conduite Jean-Marie et François) C’était une première, ça s’arrose !

Fin de la journée, on range.

Manue et Alain sont en pleine action au repliement du CFC miniature.

Le dernier régulier rentre, la machine va aller « dégriller », les deux 030 tombent la pression, c’est fini.

Merci à tout ceux qui se sont donné à fond pour assurer un spectacle et une exploitation de qualité durant ces deux jours et qui ont su montrer un professionnalisme de haut niveau dans l’exécution de leur tache, même si certaines taches étaient dans l’ombre (je pense aux aiguilleurs, aux vendeurs à la boutique, aux accompagnateurs de navettes et à ceux qui ont fait visiter et commenté nos installations et matériels).

Vous êtes tous formidables ! Merci encore.

Page precedente