Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 11/09/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Depuis ce matin aux aurores, Daniel LG fraise sur l’Alcéra les tiges des attelages de transition Péchot/Decau/CFC. Après une préparation de soudure, les deux éléments seront soudés entre eux. Nous avons prévu 6 attelages de transition pour couvrir notre parc.

Marc-André en pleine récupération des tubes de cuivre d’une ancienne chaudière. L’utilisation d’une scie sabre facilite grandement l’opération compte tenu de la disposition des tubes qui ne permet pas le passage d’une meuleuse.

Préparation du bouchon fusible de la 030 O&K par Jean-Marie et Marc-André. Il faut laisser refroidir attention c’est chaud !

 « Jean-Marie, passe-moi le bouchon fusible, je vais le positionner » dit Marc-André.

 C’est midi, Guy a lancé son cri de ralliement, nous sommes 11 autour de la table. Bon appétit !

Les tubes cuivre récupérés sont reconditionnés par Marc-André en vue de leur réutilisation. On peut constater qu’après plus de 100 ans de service, ces tubes de fumée en cuivre sont dans un état de conservation exceptionnel.

Pour créer un support efficace aux manœuvres des vannes de régulation des injecteurs de la 030 O&K, Jean-Claude est embauché au tournage des bagues et des mandrins qui seront brasés sur les platines déjà en place sur la machine.

En vue des journées du Patrimoine, il faut s’assurer que tous les engins qui vont rouler sont en état de le faire.

Hundy et Michel sont en grand entretient de la Tromobile. Eau, huile, gas-oil tension des chaînes, rien n’est laissé au hasard.

Les vapeurs sont regroupées par Daniel LG pour permettre samedi une mise en chauffe sans gêner les manœuvres. Attention, certains engins (Peugeot en voie de 60) n’ont pas les attelages compatibles !

Jean-Marie R., Alain et Freddy sont occupés au nettoyage des abords du dépôt. Un petit coup de propre, ça fait du bien. C’est le « dada » à Alain.

Le support de bouteille de la 030 O&K a été présenté. Ca marche, il ne reste qu’à souder les supports.

Nettoyage et préparation dans l’atelier en vue des journées du Patrimoine, il y a du monde au boulot.

Les tables les chaises et la sono ont été livrées par la Municipalité de Villeneuve. Tout est paré !

Hundy procède au nettoyage fin des entres rails.

Page suivante