Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

 

MERCREDI 25/09/2013

Texte Jean-Marie LEMAIRE et photos Hundy HERLAUT et Jean-Marie LEMAIRE

 

Un nouveau contrat passé avec Air Liquide concernant les bouteilles d’air et de gaz nous a obligé à restituer un certain nombre de bouteilles inutilisées ou vides (cas de la 030T Chanteraine).

C’est ainsi que Daniel LG a pris le taureau par les cornes (attention Daniel, ce n’est pas un taureau, c’est une vache !) et a regroupé les bouteilles vides selon la liste établie par Jean-Marie.

Sur la 030T O&K, François a procédé à la mise en place des tuyaux cuivre d’évacuation des purges des niveaux. Un bon point, on ne se mouillera plus les chaussures !

Nous sommes 11 autour de la table du repas. Il y avait encore des restes des Journées du Patrimoine, ce fut l’occasion de finir tout cela.

Jacques est en plein travail d’assemblage des attelages de transition CFC /Péchot/Decauville ; Pointage minutieux avant soudure définitive.

Pendant ce temps, Michel procède à la finition de la clé spéciale qui va nous permettre de serrer les vis des essieux du « petit gris » avant perçage entre cuir et chair du moyeu et de la roue.

Non loin du chantier du « petit gris », le chantier de récupération des tubes cuivre va bon train avec la scie sabre manœuvrée par Marc-André et Jean-Marie. C’est un travail physique de longue haleine, mais ça se présente bien. Plus de la moitié des tubes sont récupérés.

Retour au dépôt du train de travaux conduit par Didier et Guy sous la direction d’Alain et de Hundy.

Il s’agissait aujourd’hui de sécuriser des sur-écartements sur des traverses très abîmées et de resserrer quelques éclisses entre B7 et la gare de VERDURE.

Au sur-écartement Alain à la tarière Didier et Guy aux serres joints, à l’ajustage d’éclisses Hundy. On voit ici l’utilité du groupe électrogène embarqué sur le train de secours.