L'Association

Dernière journée Vapeur au CFC
DIMANCHE 27/10/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 
On a prévu aujourd’hui dernier dimanche de la saison 2013 de faire une « cavalcade » vapeur.
’est donc de bonne heure que Guy B. et Jean-Marie sont arrivés, rapidement rejoint par Jean-Baptiste, Thibaut puis Michel, Marc-André, Didier, Pierre et Volkmar.
Le temps est encore un peu pluvieux, mais ça va s’arranger ! Les 3 vapeurs sont alignées et prêtes à être mise en chauffe.

C’est rapidement une petite ruche qui s’organise autour des machines alors que le soleil remplace les nuages. Les volutes de fumée commencent à monter et les odeurs d’huile chaude se dispersent dans l’atmosphère. Une sympathique ambiance animée par tout un tas d’anecdotes et discussions amicales se dégage : un bon moment simplement !

Thibaut qui avait décidé de faire un reportage cinématographique de la journée est surpris ici en pleine action. (l’arroseur arrosé)

 

Autre bon moment important au CFC, le repas ! Volkmar qui ne pouvait rester avec nous l’après midi était venu pour respirer les odeurs d’huile chaude et de vapeur, et partagé avec nous ce moment convivial. Nous sommes 9 autour de la table.

  La 030 O&K termine sa montée en pression pendant que la 030 DECAUVILLE va atteler sa rame après avoir fait le plein de charbon.

 A cause d’une grosse fuite sur le niveau que l’on ne pourra pas endiguer en resserrant les presses étoupes (bien que manœuvrant, les robinets d’isolement refusent de faire leur travail correctement), nous devons malheureusement nous résigner à basculer le feu de la TABAMAR dont la pression était déjà à 7 Bars. Un travail d’entretien sur le niveau et une modification des vannes d’isolement sera envisagé pour une plus grande sécurité de tous.

 

Tout le monde est à son poste, l’exploitation commence, avec Manue à la caisse de la gare de la Ferme, Pierre en « rabatteur annonceur » sur le quai, Didier en contrôleur/apprenti-mécano vapeur et tous les vaporistes présents.

 

La 030 O&K suivra le train régulier ainsi que le tracteur Plymouth (prévu en cas de pousse nécessaire du à la présence des feuilles mortes d’automne), ici le long de la Seine en direction de Pont d’Epinay.

 

De retour de la rive de Seine, arrêt prise d’eau de la 030 O&K. Marc-André est à la manœuvre.

 

Conduite en avant (Michel) ou conduite en arrière (Marc-André), la 030 O&K est très agréable et répond parfaitement aux sollicitations de son mécanicien.

 

La journée se termine, le parc ferme aujourd’hui à 17h00, il faut rentrer. Direction la gare de la Ferme avant le retour au dépôt.

Ce fût une excellente journée vapeur, malgré l’absence de la TABAMAR, mais tous les vaporistes présents ont pu toutefois se relayer et passer successivement de la conduite à la chauffe sur les machines. Jérémie qui est venu nous rendre visite en fin d’exploitation n’a malheureusement pas pu « toucher au manche » ; Ce sera pour la prochaine fois !

Pour cette dernière journée d’exploitation vapeur de la saison 2013, merci à tous pour votre participation et votre amitié. C’était un pur bonheur.

Page precedente