Le carnet du CFC

Les locomotives de banlieue Est 4401 A 4512

1-SNCF 141-TB-401 A 512

Texte Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance sauf mention contraire

Les locomotives 4401 et 4402 ont été étudiées pour réaliser le programme suivant :

Desservir les lignes d'embranchement, et notamment la ligne de Vincennes, par une locomotive apte à tous les services, sans tender séparé, pour éviter les virages et diminuer l'encombrement, d'une puissance au moins égale à celle des 34001, d'un poids total aussi faible que possible avec des charges par essieu très réduites.

(Chemins de Fer de l'Est, Matériel et Traction, Locomotives tender 4401 et 4402, notice descriptive et album de plans – 1912 – début du chapitre "Généralités").

Les 4401 et 4402 furent traitées en prototype de la série et construites par les Ateliers de la Compagnie à Epernay, commandées sur un marché du 9 mai 1910 et livrées en 1911. Devant les bons résultats obtenus, plusieurs marchés suivront :

Locos 4403 à 4417, marché du 03/05/1912, livraison 1913, constructeur Blanc Misseron
Locos 4418 à 4432, marché du 30/04/1912, livraison 1913, constructeur St-Léonard à Liège
Locos 4433 à 4462, marché du 04/07/1912, livraison 1913/1914, At. de la Compagnie à Epernay
Locos 4463 à 4492, marché du 06/08/1913, livraison 1914, constructeur SFCM à Denain (Cail)
Locos 4493 à 4512, marché du 13/11/1913, livraison 1915/1917, At. de la Compagnie à Epernay
Locos 4513 à 4562, marché prévu mais jamais passé du fait de la guerre

On peut noter que seules 2 locomotives furent perdues par faits de guerre durant le premier conflit mondial, les 4411 et 4413.

La SNCF numérota la série 1-141TB 401 à 512 (le premier chiffre 1 étant caractéristique de la région Est). Le numéro de série ne fut ainsi pas modifié.

La 141-TB-481 au dépôt de La Villette le 4 octobre 1958.

La 141-TB-425 au dépôt de Vaires le 6 juin 1959.

La 141-TB-438 au dépôt de Noisy-le-Sec le 12 septembre 1959.

De gauche à droite, les 141-TB-404, 407 et 477 sur le grill de sortie du dépôt de Nogent-Vincennes.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

— Locomotives-tender pour service de banlieue et d'embranchements
— Simple expansion, 2 cylindres, surchauffeurs Schmidt (21 éléments)
— Surface de grille : 2,4 m2
— Timbre de la chaudière : 14, 15, 16 Hpz (suivant les timbrages / retimbrages)
— Foyer Belpaire, régulateur à tiroir horizontal, échappement à valves puis à trèfle PLM, soupapes Adams, 2 injecteurs en charge universels ZCV
— Distribution Walschaert, tiroirs cylindriques diamètre 300 mm, course maxi 140 mm
— Cylindres diamètre 550 mm, course 650 mm
— Diamètre des roues couplées : 1,58 m, des roues des bissels : 0,92 m
— Poids max par essieu : 16 t
— Longueur totale HT : 13,740 m
— Vitesse max en service : 90 km/h
— Puissance : 1150 à 1250 cv (suivant le timbre de la chaudière)
— Effort de traction au crochet : 17,7 t à 18,6 t

LES 141-TB-407 ET 424, SEULES SURVIVANTES

En 1971 les 5 locomotives 141-TB louées aux CFS (futurs CFTA) de Provins pour la ligne de Villiers-Saint-Georges (141-TB-407, 447, 455, 457, 460) furent remplacées par des locomotives Diesel. L'AJECTA, déjà installée à Longueville, se porta acquéreur de la 407 tandis que la SNCF conservait la 424 en vue du Musée des Chemins de Fer en projet, locomotive en attente de démolition, et qui n'avait pas été transférée à Provins. En 2013, ces deux locomotives fêtent leur centenaire. Elles ont remorqué en double traction le train AJECTA du 5 octobre dernier pour fêter leur anniversaire.

Affectations successives de la 141-TB-407 depuis la dernière guerre :
Restitution par la DRB en 1945
— Noisy-le-Sec 07/1945
— Epinal 08/1945
— Nancy 05/1946
Levage aux ANF 07/1947
— Hagueneau 07/1947
— Nancy 08/1947
Levage à Chaumont (SNCF) 03/1953
— Nancy 03/1953
— Neufchâteau 10/1954
— Nancy 11/1954
Grande révision aux ANF 09 à 12/1955
— Nancy 01/1956
— Levage à Château-Thierry (SNCF) 06/1959
— La Villette 06/1959
— Vaires 04/1960
— Noisy-le-Sec 06/1960
— La Villette 01/1961
— Noisy-le-Sec 02/1961
— Château-Thierry 06/1962
— Noisy-le-Sec 05/1963
Levage à Chaumont (SNCF) 02/1967
— Garage à Chaumont 09/1967
— Nogent-Vincennes 09/1967
— Provins (CFTA) 12/1969
— Longueville (AJECTA) 04/03/1972

Ces affectations nous montrent que ces locomotives n'étaient pas affectées uniquement au service de banlieue, mais aussi à la desserte de lignes secondaires comme leurs créateurs l'avaient prévu.

Le train AJECTA du 1er octobre 1972 (Provins — Longueville — Flamboin — Montereau et retour) marque l'arrêt en gare de Vimpelles.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les affectations de la 141-TB-424. Cette locomotive, initialement préservée par la SNCF afin d'être exposée au Musée du Chemin de Fer de Mulhouse (actuelle Cité du Train), s'est vue confiée à la section mulhousienne des AAATV en 1999. Ceux-ci ont passé un accord avec le Chemin de Fer touristique du Rhin (ligne Volgelsheim à Marckolsheim). Sa chaudière fut entièrement révisée en 2009. Après restauration complète au dépôt de Volgelsheim, elle a assuré des trains touristiques en Alsace sur la ligne du CFTR. A l'été 2013, elle a remorqué le train touristique "La Vapeur du Trieux" (Paimpol — Pontrieux en Bretagne). C'est lors de son retour en Alsace qu'elle a effectué en compagnie de la 407 la traction du train de l'AJECTA du 5 octobre 2013.

Cabine de la 141-TB-424 en gare de Flamboin-Gouaix lors du train AJECTA du 5 octobre 2013.

Notes :

  • 1 Les 3400 Est furent numérotées 1-SNCF 230-A-401 à 500.

Bibliographie :

  • "Chemins de Fer de l'Est, Matériel et Traction, Locomotives tender 4401 et 4402, notice descriptive et album de plans – 1912"

  • "Les locomotives à vapeur de la SNCF région Est" par Jean Gillot (Editions Picador)

  • "Le Matériel moteur de la SNCF en 1958" par Guy Defrance (Editions La Vie du Rail)

  • Plaquette AJECTA "Le Matériel de l'AJECTA" (Edité par l'AJECTA)

  • Sites internet de l'AJECTA (http://www.ajecta.org/), des AATV section de Mulhouse (http://www.141tb424.fr/) et du CFTR (http://www.ried-express-cftr.fr/index.html)

 

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