Le carnet du CFC

Double traction vapeur sur la ligne 4

Texte et photos Guy Defrance (sauf mention contraire)

141.TB.407 + 141.TB.424, un duo gagnant

L'AJECTA organisait le samedi 5 octobre 2013 un train à vapeur de Longueville, siège et centre de ses activités, à Romilly-sur-Seine, ville bien connue des amateurs ferroviaires pour ses immenses ateliers devenus un des principaux technicentres de la SNCF (qui assure, entre autre, la révision des TGV sud-est). La 141.TB.424 des AAATV de Mulhouse étant de retour de son escapade bretonne de cet été (Vapeur du Trieux), les deux associations se sont réunies pour offrir une double traction mémorable. En effet, très rares sont de nos jours les doubles tractions vapeur sur le réseau national et ce type de locomotive, plutôt affecté au trafic "banlieue" tant à Paris qu'en province, n'a eu l'occasion de circuler de la sorte pratiquement qu'en fin de service commercial lorsqu'elles descendaient les lourds convois de céréales de Villiers-Saint-Georges à Provins et … Longueville ! C'était donc un événement à ne surtout manquer sous aucun prétexte !

La 141.TB.407 au dépôt de Nogent-Vincennes le 25 octobre 1969.
Photo Jacques Defrance.

La 141.TB.424 prête à quitter la gare de La Bastille en tête de son train de soirée
le 17 octobre 1967. Photo Jacques Defrance

Un temps pluvieux, triste et sombre (ce qui explique la qualité moyenne des photos de ce train) n'a pas découragé les voyageurs du train spécial ni les nombreux photographes et vidéastes lancés à sa poursuite. A l'aller, les deux locomotives circulaient cheminée en avant, TB.407 en tête. Mais, vu l'impossibilité de retourner les machines à Romilly, c'est cabine en avant que le retour se fit sur Longueville (TB.424 en tête) ce qui ne posait aucun problème technique les machines-tender étant aptes au mêmes performances et aux mêmes vitesses dans les deux sens de circulation.

Le train de ce jour

L'horaire du train était le suivant :
Longueville : 10H50
Flamboin-Gouaix : Arrêt de service non prévu initialement
Nogent-sur-Seine : 11H35 11H45
Romilly-sur-Seine : 12H20 14H50
Nogent-sur-Seine : 15H35 15H45
Longueville : 16H10

Dans le sens de l'aller, le train était composé de la sorte : 141.TB.407, 141.TB.424, VP.4155 (Pullman type Côte d'Azur, marquetteries de Prou), A3B4E Est, B9c9 PLM, A3B5 PO-Midi, PA AL. Je n'ai pas le poids exact du train, mais à l'estimation celui-ci devait tourner aux environs de 230 t. Au retour, la composition était inversée.

La "course au train"

Connaissant assez bien la région, j'avais choisi de faire des photos du train en ligne. Un ami du CFC m'accompagnait, c'est toujours plus agréable d'être à deux plutôt que tout seul. Nous sommes arrivés en gare de Longueville vers 9h45, le train était déjà sorti du dépôt et manœuvrait sur le tiroir longeant la ligne de Provins. Il "tira à quai" voie B une fois que les "Bibi" du Transilien en direction de Provins d'une part et de Paris d'autre part eurent quitté la gare.

Le train spécial entre en gare de Longueville pour se mettre à quai.

Nous sommes alors allé l'attendre à l'entrée en gare de Flamboin-Gouaix, gare de bifurcation de la ligne de Montereau, fermée au trafic voyageur depuis des décennies. Après l'avoir photographié en plongée depuis un petit pont, nous avons profité de son arrêt en gare avant de poursuivre notre route.

Arrivée à Flamboin (sous la pluie) du train à vapeur.
Arrêt du train en gare de Flamboin, dépourvue de quais depuis des décennies.

Peu après ce qui fut autrefois la gare d'Hermé, nous avons retrouvé le train depuis un petit pont en pierres caractéristique de la ligne.


Le train de l'AJECTA file vers Nogent-sur-Seine et Romilly peu après Hermé.

Nous avions envisagé de le photographier ensuite en gare de Nogent-sur-Seine, mais la pluie redoublant cette option ne fut pas retenue et c'est directement à Romilly que nous avons retrouvé le train pour son entrée en gare … sous la pluie qui n'avait pas cessé depuis Longueville.

Arrivée en gare de Romilly-sur-Seine, sous une pluie battante, du train à vapeur.

A Romilly, après avoir fait le plein en eau des deux locomotives (10000 litres d'eau pour les deux Mikado), celles-ci ont manœuvré dans la grande gare entre deux circulations de trains Corail remorqués par des CC.72100.

Mise en tête des locomotives pour le retour sur Longueville
Le train du retour prêt au départ de Romilly.

Un arrêt au retour me permit de photographier (et de filmer) le train en gare de Nogent-sur-Seine avant d'aller l'attendre en gare de Longueville. Une très bonne journée, même si elle fut pluvieuse, des instant inoubliables.

Le train à vapeur arrive à Nogent-sur-Seine.

Pendant l'arrêt du train AJECTA en gare de Nogent-sur-Seine.

Le "Spécial vapeur" s'apprête à quitter Nogent-sur-Seine pour Longueville
Une CC.72100 en tête d'un Corail en provenance de Paris-Est
traverse la gare de Longueville à 140 km/h le samedi 5 octobre 2013.

Pour information, en 2014 vont débuter les travaux préparatoires de l'électrification de la ligne jusqu'à Troyes. Ce train fut donc sûrement un des derniers à circuler sur la célèbre ligne 4 "dans son jus".

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