Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

 

MERCREDI 23/10/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Après le remontage des commandes du CAMPAGNE sur lesquelles les bagues ont toutes été refaites pour réduire les jeux, c’est l’essai. Malheureusement, un autre problème se fait jour, la boite de vitesse « fait des siennes ». Il faut démonter.

 

Jacques et Freddy se remontent les manches, il s’agit de « tomber la boite de vitesse pour voir ce qui se passe. Au démontage, on s’aperçoit que la clavette située sur l’arbre de transmission en sortie de boîte a « usiné » l’arbre. Il faut refaire la pièce ! Jean-Marie procède à une métrologie pour faire le plan d’usinage.

 Pendant ce temps l’équipe Jean-Claude/Michel continue l’usinage des moyeux acier du « Petit Gris ». Ici alésage de la pièce après perçage. Du copeau en cours avec un arrosage efficace!

La brosse du touret a été changée par Jean-Marie.

Du polissage et du décapage en vue !

 

Jean-Marie et Marc-André ont équipés les trappes du cendrier de la 030 O&K de leurs paumelles. Il reste à les mettre en place par vissage sur le châssis du cendrier. Ce sera le prochain boulot.

 

Aujourd’hui, on fête les 66 balais de Pierre. Il nous sert un vin pétillant en apéro. et un délicieux gâteau au chocolat en dessert.

 Bon anniversaire Pierre.

 

Nous sommes 11 à table ce midi.

 

Pour nous faire digérer, Alain nous avait concocté un petit exercice physique. Deux surécartement récemment découvert en sortie de dépôt et sur une voie d’accès à l’atelier ont contraint à la création d’une équipe d’intervention. Desserage des tirefonds par Marc-André (qui prenait l’air après une bonne découpe au chalumeau sur la chaudière en cours de récupération des tubes cuivre) et Alain à la clef à tirefond.

 

Et soudure par Jean-Marie d’une traverse acier après reprise de l’écartement. « Zut le groupe vient de s’arrêter, Jacques va voir ce qui ce passe ! » Il n’y a plus d’essence ! Pierre est désigné d’office pour aller remplir le jerricane. En attendant, la position n’est pas inconfortable.

  Pour d’autres non plus d’ailleurs !

Théo, le petit fils d’Alain et Martine, était venu nous observer et conseiller Alain sur l’utilisation de ses outils ! « Papy tu tiens pas bien ta pioche ! »

 

Alain prépare la deuxième intervention du soudeur.

Découpe d’une traverse en acier en serrage du surécartement.

Et voila le travail. Un petit coup d’antirouille parachèvera l’affaire.

Remise en service à partir d’aujourd’hui du tableau noir pour prévoir l’approvisionnement des matériels et outillages nécessaires au travail à l’atelier. Cet appro. effectué par Jean-Marie devrait éviter les réflexions et râles profonds de certains. Si c’est au tableau et que la demande est justifiée, plus de raison de « grogner » !

Page suivante