Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 30/10/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Jacques a un grand cœur. Il a eu l’idée de construire un petit support de fleurs pour mettre sous la plaque de VINCENT.

Après un petit coup de peinture, voilà notre « soliflore » terminé. Merci Jacques pour cette initiative qui nous permettra de nous souvenir encore mieux de notre ami.

Marc-André remplace les vis sans écrou des sabots de frein de la 030 O&K par des vis et écrous neufs de 24 mm approvisionnés par Jean-Marie. C’est déjà plus sécurisant ! Le réglage plus précis du serrage va pouvoir être réalisé.

Les deux tours sont aujourd’hui en fonctionnement pour le tournage des moyeux du « petit gris ».
Jean-Claude et Michel sont en pleine action, et l’élève commence à rattraper le maître. C’est toujours ainsi pour les bons maîtres !

Un chantier chasse l’autre. À peine la 030-T O&K est-elle sortie des ateliers, que la 020-T La Bouillote prend sa place pour sa révision. Une glissière de boîte d’essieu cassée a nécessité la dépose des bielles pour retirer l’essieu arrière et récupérer la glissière de boite. On profite du démontage pour une révision générale.

Ah, aujourd’hui pas d’anniversaire ! Pierre n’a pas voulu fêter ses 66 ans et 7 jours, donc pas de pétillant.
Nous sommes 10 à table et les sujets de conversation sont aussi variés que drôle, ce qui explique l’hilarité de Didier et Jean-Claude.
Il ne faut pas trop s’attarder après le café, car une grue vient charger le matériel qui doit partir chez nos amis Anglais.

Ça y est, le camion et la grue sont là, l’opération de chargement peut commencer.

Il aura fallut plus de 2h30 et plusieurs manipulations pour extraire les plate-formes Péchot, la plate-forme Decauville et les bogies correspondants.
Le Péchot complet WJ, le Decauville complet WB et la plate-forme Péchot sans bogie WK seront ainsi manipulés par Jean-Marie R., Didier, Jacques, Jean-Claude, Michel B., Jean-Marie L.
Le grutier, très professionnel, nous a positionné au millimètre l’ensemble du matériel.

Un sanglage haddock et c’est près à partir!
Didier est satisfait, tout s’est bien passé, sans incidents ni doigts pincés.
A bientôt en Angleterre pour commémorer le centenaire de la guerre de 1914.