L'Association
Les Péchot et Decauville du CFC
MAD
Ce sont des wagons bientôt
centenaires puisqu'ils ont été construits pour la Grande Guerre de 14-18 par De Dietrich (1914) pour les Péchot et
par Decauville (1916).
Ils étaient affectés à la place forte de Toul1.
Un ouvrier qui travaillait sur la voie m'avait signalé ces wagons chez Luchaire (Cher) j'y suis allé immédiatement en été 1989.
On les a récupéré chez Luchaire (production d'obus) ils servaient à la desserte des casemates isolées en forêt. Il y avait tout un réseau et le matériel
était tracté par deux locotracteurs que nous n'avons pas pu récupérer à l'époque.
Les négociations n'ont pas été compliquées, l'usine voulant se débarrasser
des wagons devenus encombrants. Le problème était le transport, problème de
coût surtout parce qu'il a fallu avoir recours à six semi-remorques plus une
grue pour les décharger au CFC (à l'époque nous n'avions pas de palan et de
toute façon le camion n'aurait pas pu rentrer dans le dépôt puisqu'il
n'existait pas).
Cette visite me laissait rêveur Des coups comme ça dans la vie d'une association on les compte sur les doigts de la main. Celle-là nous a valu un doigt. Il y en a eu d'autres.
Six semi-remorques ont été nécessaires pour l'acheminement de ce matériel. Au CFC nous ne savions pas où les garer.
Le 1er novembre 1989, 14 Péchot et 9 Decauville, arrivaient au CFC et les manutentions commencèrent, les problèmes aussi 23 wagons de 8 mètres plus des bogies, ça représentait environ 200 m. Où les garer ? Nous n'avions pas le deuxième dépôt ni les voies 10 & 12. Heureusement la quatrième tranche du parc (Les Tilliers) avait été aménagée et la voie de retournement autour du belvédère était libre. Nous avons donc demandé l'autorisation de les garer provisoirement sur cette voie.
L'acheminement des wagons par groupes de quatre vers les Tilliers. | |
Nous avions eu la bonne idée de les trier lors du déchargement. |
Les associations ayant eu connaissance de cette opération nous ont demandé si elle pouvait avoir des wagons pour leur exploitation. C'est ainsi que trois Péchot allèrent sur le chemin fer du Creusot et trois autres sur celui de Bligny qui nous demandèrent en octobre 1999 une paire de bogies Péchot pour remplacer deux défectueux. Un contrat de dix ans renouvelables fut signé entre nos associations.
7 wagons ont été transformés au CFC. Depuis 1989, nous avions acquis quatre locotracteurs Plymouth, il leur fallait
des voitures. Lors de la création de la quatrième tranche du parc nous
nous étions engagés à construire du matériel roulant l'objectif à terme
était de faire rouler quatre trains en ligne.
Nous décidions de construire d'un coup trois "baignoires" pour avoir
une rame supplémentaire. Le chantier était mené par Jean Pierre S. À cette
époque Thierry M. qui travaillait à la RATP nous avait fait avoir un lot de
sièges de RER MI68 en moleskine.
Un bogie Péchot a été envoyé chez SOCOFER pour étude du freinage à air. Six mois plus tard aucun résultat.
Nous faisions une pose sur la construction des voitures. À cette époque arrivait la Bertha et moi je venais le soir après le travail pour faire la petite voiture salon. Il m'a fallu six mois pour la construire.
En 98 nous reprenons le chantier voitures avec la construction des V16 & V17.
En janvier 1999, les trois Péchot du Creusot reviennent. Certains porte-ridelle ont été découpés au chalumeau. Au CFC c'est la déception !
Note : 1
Construite à partir de 1874, cette place est composée d'une puissante ceinture de forts, d'ouvrages, de batteries et d'abris entourant l'enceinte urbaine bastionnée. Elle fait partie du système défensif Séré de Rivières, un ensemble de fortifications censées protéger le territoire français d'une invasion venant d'Allemagne. La majorité des fortifications ont été déclassées après la Première Guerre mondiale.
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