L'Association

Visite à RailExpo les 22, 23 & 24 Novembre 2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE et Jacques HARRIBEY

Ça y est, notre stand est installé pour les 3 jours du salon RAIL-EXPO du 22/23/24 novembre 2013.

La 020 VINCENT est mise en valeur par une scénographie signée Hundy (projecteurs vert et rouge et spots installés aux endroits adéquats)

Tout le monde à son poste, Alain nous fait du café pendant que Guy, Arlette et Josiane plient des flyers fraîchement sortis des « rotatives ». Il faut faire vite, les clients commencent à rentrer.

Pendant que Daniel donnait des explications aux visiteurs, la maquette de la Tromobile de Vincent que Manue nous avait apportée, tournait sans faille sur notre stand. Une belle petite animation que Vincent avait façonnée artistiquement à l’échelle HOe, la voie de 60 faisant ici 9mm d’écartement.

Boîte à relais, signalisation, belle végétation et entrées de tunnel en pierres gravées dans le plâtre, le tout patiné dans son jus. Une petite merveille ! Salut l’artiste.

Notre plus jeune membre Alexis avait amené sa draisine à bras qui a été beaucoup utilisée par les enfants qui passaient par là, mais qui fût essayée également par Janine.

Même un de nos doyens, Gaston, est venu nous rendre visite.

Bon, c’est un salon de modélisme ferroviaire, parlons donc un peu de technologie et de construction.

Deux halles étaient à la disposition des visiteurs, un dans lequel on pouvait admirer les productions de bon nombre d’artisans spécialisés où les modèles en laiton montés à la main rivalisaient avec les super modèles industriels de haute technologie, et une autre halle dans laquelle les réseaux de toutes tailles et de toutes échelles étaient présentés au public. Magnifique !

Parmi les technologies de pointe, on pouvait admirer les bâtiments en papiers et carton dont la découpe laser donne une précision et une finition encore inégalée. C’est un peu la précision qu’a apporté le laiton photogravé au matériel roulant il y a quelques années.

La technologie de la vapeur vive appliquée à l’échelle 1 (1/32°) est également en plein développement. Ici une 241 P écartement 45 mm entièrement en laiton, chauffe à l’alcool. Du grand art ! Mais il vous faudra casser votre tirelire et les tirelires de tous vos copains pour vous l’acheter.

Dans le plus raisonnable, l’échelle zéro dont la technologie du moulage sous haute pression issue du HO est appliquée à cette échelle, ce qui permet des prix beaucoup plus abordables pour cette belle échelle (O). Ici la rame CIWL passe en pleine vitesse en gare. De près, le bruit du roulement est saisissant de vérité d’autant que sur cette maquette de plus de 20 m. de longueur, on peut voir arriver le train de très loin.

Pendant que l’express du soir tracté par une CC 65000 fonce à plus de 120 km/h sous le regard des vaches qui paissent dans le pré voisin, le bus de ramassage scolaire arrive en correspondance à la gare toute proche. Cette maquette est à l’échelle zéro (1/43° écartement 32 mm). Beau, non ?

Admirez ces maquettes à l’échelle HO (1/86° écartement 16.5 mm) ; À gauche le viaduc de BICHTAHL sur la ligne du Gothard, à droite un pont sur une rivière que le lourd convoi fluvial franchit avec précaution. Admirez au loin sous les arches, le fond de décors, on s’y croirait, non ?

Il y avait aussi une maquette d’une mine équipée d’un petit chemin de fer de carrière qui desservait un trafic fluvial. Un vrai bonheur à l’échelle Oe (1/43° écartement 14 mm reproduisant de la voie de 60).

Superbe !

D’autre réseaux tous aussi beaux les uns que les autres et que nous ne pouvons tous montrer ici étaient présent, y compris le réseau de l’Omois du club de Château-Thierry. Mais il faudra y retourner l’année prochaine pour tout voir!

L’ensemble des participants-exposants ont été réunis pour l’attribution habituelle des prix.
Ce fût un moment chargé d’émotion lorsque Jean-Claude GRANCHER président de « Traverses des Secondaires » fit une allocution en mémoire de Vincent disparu accidentellement le 22/11/2012.

À la demande de Jean-Claude, notre président Didier, entouré de tous les représentants présents du CFC, a fait un discours en la mémoire de Vincent puis à évoqué l’histoire de notre association et son développement, invitant tous les exposants présents à venir découvrir le « Chemin de Fer des Chanteraines » et son amicale ambiance lors d’un futur déplacement.

Merci à nos membres qui ont spontanément participé à ce salon et qui ont permis le bon déroulement de notre organisation.
Merci à Manue pour avoir prêté la maquette animée par la reproduction de la TROMOBILE.
Merci à Jean-Pierre L. et à Volkmar qui ont prêtés leur matériel ferroviaire qui a fonctionné sans faille pendant ces 3 jours sur notre stand.
Merci aux courageux et au transporteur qui se sont retrouvés le lundi matin de très bonne heure pour assurer le rapatriement de notre 020 VINCENT à notre dépôt.
Merci à Traverse des Secondaires, l’organisateur, pour nous avoir accueillis aussi gentiment.

Page precedente