Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 Mercredi 20/11/2013

 

La 020-t n°3 VINCENT doit participer à l’exposition de « la Mecque » du train miniature RailExpo qui se tient cette année les 22, 23 et 24 Novembre à Cergy-Pontoise à la halle Saint-Martin.
C’est l’occasion de mettre notre 020 VINCENT en valeur et Monsieur GRANCHER, président de RailExpo, nous a demandé de participer activement à l’expo. en installant notre locomotive sur notre stand. Une super action destinée à mieux faire connaître notre association au public venant visiter RailExpo, et comme notre loco à besoin d’une chaudière neuve, c’est une occasion de toucher des donateurs ferrovipathes.
C’est donc à 8h00 ce mercredi matin que nous avions rendez-vous avec le transporteur affrété par RailExpo.
C’est ainsi que Jean-Marie R., Jacques R., Guy B., Jacques H ., Didier, Jean-Marie L., Marc-André, Alain B., se sont retrouvés pour charger la machine.
Il faut ici remercier nos jeunes qui sous l’impulsion de Jean-Baptiste ont réalisé un travail magnifique en redonnant une superbe livrée à notre 020. C’est un astiquage en règle qu’a reçu la loco. dont les cuivres et laiton ont été brossés et frottés, les peintures lustrées, les bielles brossées et graissées.

Merci à nos jeunes.

  

Après un petit déjeuné café- croissant organisé par notre responsable événementiel Jacques R., la 020 est sanglée et c’est avec une infinie délicatesse et une grande maîtrise de sa machine que notre grutier à décollé légèrement dans un premier temps, puis levé ensuite notre 020 VINCENT. C’est la première fois qu’elle quittait le plancher des vaches depuis son arrivée au CFC le 14/09/1985.

 

La machine est à bord du camion et il faut retirer les élingues. C’est Alain et Jacques R. qui s’y sont collés.

   Bon, après, il faut redescendre et là ce n’est plus la même chose ! La souplesse est de rigueur. On aurait pu déplier le bras de grue, mais Jacques n’a pas voulu !

En route vers Cergy-Pontoise, passage sous la gare de Verdure, où la Vincent passera bientôt, puis nous prenons l’autoroute A15 où les automobilistes étonnés nous doublent. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on transporte une loco à vapeur sur un camion.

 

Après un petit repas rapide, nous rentrons le camion dans la halle Saint Martin qui n’a jamais vue un tel objet !

  

Avec la même dextérité qu’au chargement, notre chauffeur nous lève la 020 et la dépose sur le coupon de rail préalablement mis en place. Mais il a fallu toutes les qualités de cascadeur d’Alain pour aller décrocher à l’aide d’un manche à balai le panneau de toile qui s’était coincé dans le bras de grue.

  

Pose précise sur le rail et photo de famille ; La machine est en place sur l’emplacement du stand où elle va rester jusque lundi 25 novembre. Merci à tous.

Merci à Jean-Claude GRANCHER qui nous a permis de réaliser cette présentation en nous accueillant au sein de son organisation RailExpo et en nous permettant de rendre un hommage particulier à VINCENT.

Pendant ce temps, François continuait la finition de sa 030 O&K, ici en train de préparer les soudures de son couvercle de soute.

En fin de journée, Marc-André et Jean-Marie ont terminé la récupération des tubes cuivre de la chaudière. On peut maintenant la sortir sans crainte de se la faire voler. Ça va faire plus de place à l’atelier.

On a d’ailleurs fêté cela à midi, Marc-André nous a en effet ouvert une bouteille de champagne pour l’occasion. Un bon moment  de plus !

Page suivante