L'Association

Dimanche 19 Janvier 2014, Le CFC fête les Rois

Texte Guy Defrance
Photos Guy Defrance et Jean-Marie Lemaire

Il faisait doux ce dimanche 19 janvier et, si le soleil n'était qu'un soleil d'hiver un peu palot sur la campagne, il était bien brillant et chaud au sein de la centaine de participants réunis autour de la galette des rois en ce début d'année trentenaire de notre association. En effet, suivant une tradition bien établie au CFC, nous nous retrouvions au dépôt de notre train vers 14h00. Les membres du CFC étaient rejoints par des amis de notre association (Pithiviers, AMTUIR, Pétillon, …) venus fêter les rois avec nous. La 020T Decauville "Vincent" était sortie pour cette occasion. N'oublions pas qu'une souscription est lancée pour nous aider à lui financer une chaudière neuve.

La 020T Decauville "Vincent" attend nos invités. Photo GD.

Les invités arrivent, heureux de se retrouver en ce beau jour. Photo JML.

Les deux trains se suivent au départ du dépôt.

Vers 14h30, ce furent deux trains composés chacun d'une baladeuse Socofer et d'une voiture fermée qui quittèrent le dépôt. Les Plymouth vert et bleu remorquaient nos convois direction le Pont d'Épinay. Cette gare tête de ligne ne possédant qu'une seule voie à quai, les deux trains s'arrêtèrent l'un derrière l'autre, seul le locotracteur du premier fit le tour par la voie d'évitement pour s'atteler en tête du 2ème train arrivé en gare tandis que celui qui se trouvait en tête de celui-ci prit en charge l'autre train pour le retour.

Au Pont d'Épinay, le deuxième train vient s'arrêter juste derrière le premier. Son locotracteur, une fois dételé, viendra prendre en charge l'autre train. Photo JML.
Le premier train quitte le Pont d'Épinay. Photo JML.

Le second train s'apprête à en faire de même. Photo GD.

Après quelques photos ayant permis à chacun de se dégourdir les jambes, les deux convois quittèrent le Pont d'Épinay et continuèrent "non stop" jusqu'à la station "Petit-Lac ou ils marquèrent un arrêt photos. Le soleil bas de janvier éclairait d'une belle façon nos trains, arrêtés l'un derrière l'autre.

Les deux trains à Petit-Lac. Photo GD.

 

On papote à Petit-Lac. Photo JML.

Puis, on continua notre promenade jusqu'à la gare du RER Gennevilliers ou les deux trains entrèrent chacun sur une voie de chaque côté du quai. Alors que le jour commençait à baisser, les deux locotracteurs firent le tour de leur convoi avant de ramener les participants au dépôt.

Tandis que le deuxième train arrive à quai, le tracteur du premier convoi, déjà dételé,
est prêt à faire le tour de son train. Photo GD.

Les locotracteurs se mettent en tête de leurs rames respectives. Photo GD.

De retour au dépôt, notre Président, Didier Meurillon, nous fît un petit discours au cours duquel il remercia les nombreux amis venus nous rendre visite en cette occasion. Il rappela les principaux évènements qui marquèrent l'année 2013 et présenta les grandes lignes de la saison 2014 ou le point fort se situera les 17 et 18 mai prochains pour les 30 ans de notre association. Puis il invita l'assemblée à s'approcher du buffet ou une part de galette accompagnée d'un excellent cidre fut servie.

Notre Président prononçant son discours. Photo JML.

L'assistance attentive au discours de notre Président. Photo JML.

Vers 17h00, les convives se séparèrent, heureux de s'être rencontrés dans la joie et la bonne humeur pour commencer cette nouvelle année.

Ce n'est pas sans un trait d'humour que François a immortalisé cette journée.

 

Page precedente