L'Association

Le CFC à l'AMTUIR

MAD, photos Guy Defrance

Mardi Janvier 13h15 je retrouve Guy B. sur le qui du RER dans la nouvelle gare de St Lazare-Hausmann. Jean-Marie R. et Jacques R. nous rejoignent et comme l'avait dit Didier à 13h31 le train se met en route pour Chelles 
13h56 arrivée à la gare où nous retrouvons le reste du groupe qui déjà nous attendait accompagné de Jean Brunet et de Michel KNAPP, le Président de l'AMTUIR venus nous chercher dans un magnifique TN6.
En route vers le nouveau Musée. Après un accueil chaleureux et présentation des divers Membres de l'association José nous fait une présentation de l'histoire du Musée des Transports créé en 1957 suite à l'acquisition d'une des premières motrices des tramways de Versailles qui fermaient son réseau ferré la même année. Quelques passionnés créèrent l'Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux. Le but : sauvegarder le patrimoine et la mémoire des véhicules qui représentaient les divers modes de transport.
Le Musée ouvre ses portes au public en 1964. entièrement géré et animé par des bénévoles. La collection qui s'enrichit petit à petit se trouve dans le dépôt de Malakoff avant d'ouvrir ses portes dans l'ancien dépôt de St Mandé en 1972. Les plus anciens d'entre nous, c'est là qu'ils ont pu découvrir l'AMTUIR et son unique collection déjà riche à l'époque Mais, si on d'émerveille à la vue des véhicules superbement restaurés, ce que l'on ne voit pas, c'est le travail acharné des bénévoles qui derrière les présentations restaurent, réparent, remettent en marche ces autobus qui ont accompagné notre enfance et sur la plate- forme desquels nous avons passé d'heureux moments.
Puis c'est le déménagement de Colombes où les Membres du CFC avaient été invités pour l'inauguration, c'était en ... Je ne me souviens plus mais il y a longtemps, en 1998 je crois.
La collection comprend plus de cent cinquante de véhicules de 1863 à nos jours : omnibus à chevaux, tramways à chevaux, à vapeur, à air comprimé, électriques, métros, trolleybus et autobus dont le premier autobus parisien de 1906. Elle comprend en outre une riche iconographie et divers objets, machines et maquettes relatifs aux transports.
Puis il y a quelques années, il faut partir de Colombes, le musée ferme et c'est une grande privation; il n'est plus possible de voir les 150 véhicules garés ici et là, ignorés du public.
Notons que la RATP a toujours supporté l'action de l'AMTUIR en l'aidant à abriter ou pour déménager sa collection unique.
Aujourd'hui une grande partie de la collection est réunie à Chelles (Seine & Marne) qui a bien voulu accueillir l'AMTUIR pour élaborer un grand musée national et institutionnel comme un pays novateur en matière de transport public à le droit et le devoir de garder la mémoire de cette activité. 
J'ai même entendu dire que les tramways anciens reprendraient du service sur une ligne de démonstration.
Après la présentation, Jean Brunet, peut-être le plus grand Traminot d'aujourd'hui, et Membre fondateur du CFC, nous fait la visite de la collection. Coches, tramways, autobus, véhicules de service, maquettes, cet homme connaît tout, l'histoire, la technique, les anecdotes.
En fin d'après-midi nous nous réunissons autour d'un verre pour échanger et le TN6 reprend le chemin de la gare de Chelles, bien vite nous redevenons parisien.
Que ces quelques lignes rendent hommage aux serviteurs de la mémoire et du patrimoine, elle sont écrites pour remercier ceux qui nous ont accueillis avec gentillesse.

asso2_01.jpg (161277 octets) Dans l'entrée du bâtiment, on tombe sur cette vielle carte de la ligne de Sceaux du temps où son terminus était à la gare du Luxembourg et où les rames typiques circulaient sur cette ligne historique.

 
Dans la salle de réunion nous écoutons la présentation faite pas José après l'accueil de ?? Président de l'AMTUIR.
Puis c'est la visite assurée par Jean Brunet.

Paris, P2 n°20
Paris, H534
Le métro aussi est présent dans le musée.
Tracteur de la ligne de Sceaux. Ce type d'engin servait à la manœuvre des wagons sur les embranchements particuliers quand la ligne de Sceaux avait encore un service marchandises... il y a bien longtemps.
Paris, Omnibus hippomobile n° 2177 (1889)
Paris, Omnibus hippomobile à impériale.
Paris, Omnibus tiré par deux chevaux. Lorsqu'il y avait des rampes, on attelait un troisième cheval et en haut de la côte, habitude oblige il retournait seul attendre une autre coche.
Paris, PCMR 4375, ry TN4HP
Lourdes - Autobus Citroën C6G1 n° 2 de 1932.
Paris, TN6A
Paris, TN4F n°3158 des année 40 alors que l'essence manquait, alors ce type d'autobus fonctionnait au gaz.
Versailles, motrice Postel-Vinay n°1. C'est la première pièce de la collection (1957) la fin des tramways de Versailles cette motrice est la renaissance du tramway à travers l'AMTUIR.
Le réseau de Versailles créé par Léon Francq (bien connu pour des locomotives sans foyer) en 1896 a cesser tout activité fer en 1957. Parmi nous certains ont connu ces sympathiques tramways. 
Nantes, motrice motrice 127
Paris, attelage Asl n° 163. C'est une remorque pilote utilisée avec les motrices 500. Leur mise en circulation date de 1929. Ces remorques ont été construites au dépôt de Championnet et ont fait un séjour sur les tramways de Marseille.
030T Blanc-Misseron du chemin de fer départemental des Deux-Sèvres
Lille, TELB motrice 881, notre Président, lillois d'origine, refait un geste mille fois exécuté, : monter dans un tramway de la métropole nordique.
Lille, TELB motrice 701
Nantes, motrice Mekarski n°22 vue sur le système
Lausanne, BLD n°22
Paris, TN4F qui nous a transporter de la gare de Chelles à l'AMTUIR conduit par le Président.

AMTUIR - Musée des Transports Urbains
1, rue Gabriel de Mortillet - 77 500 CHELLES - France
Tél : 01-60-20-45-50
amtuir@amtuir.org

Page precedente