L'Association
Le CFC à l'AMTUIR
MAD, photos Guy Defrance
Mardi Janvier 13h15
je retrouve Guy B. sur le qui du RER dans la nouvelle gare de St Lazare-Hausmann.
Jean-Marie R. et Jacques R. nous rejoignent et comme l'avait dit Didier à 13h31
le train se met en route pour Chelles
13h56 arrivée à la gare où nous retrouvons le reste du groupe qui déjà nous
attendait accompagné de Jean Brunet et de Michel KNAPP, le Président de l'AMTUIR venus
nous chercher dans un magnifique TN6.
En route vers le nouveau Musée. Après un accueil chaleureux et présentation
des divers Membres de l'association José nous fait une présentation de
l'histoire du Musée des Transports créé en 1957 suite à l'acquisition d'une
des premières motrices des tramways de Versailles qui fermaient son réseau
ferré la même année. Quelques passionnés créèrent l'Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux.
Le but : sauvegarder le patrimoine et la mémoire des véhicules qui
représentaient les divers modes de transport.
Le Musée ouvre ses portes au public en 1964. entièrement géré et animé par
des bénévoles. La collection qui s'enrichit petit à petit se trouve dans
le dépôt de Malakoff avant d'ouvrir ses portes dans l'ancien dépôt de St
Mandé en 1972. Les plus anciens d'entre nous, c'est là qu'ils ont pu
découvrir l'AMTUIR et son unique collection déjà riche à l'époque Mais, si
on d'émerveille à la vue des véhicules superbement restaurés, ce que l'on ne
voit pas, c'est le travail acharné des bénévoles qui derrière les
présentations restaurent, réparent, remettent en marche ces autobus qui ont
accompagné notre enfance et sur la plate- forme desquels nous avons passé d'heureux
moments.
Puis c'est le déménagement de Colombes où les Membres du CFC avaient été
invités pour l'inauguration, c'était en ... Je ne me souviens plus mais il y a
longtemps, en 1998 je crois.
La collection comprend plus de cent cinquante de véhicules de 1863 à nos jours : omnibus à chevaux, tramways à chevaux, à vapeur, à air comprimé, électriques, métros, trolleybus et autobus dont le premier autobus parisien de 1906. Elle comprend en outre une riche iconographie et divers objets, machines et maquettes
relatifs aux transports.
Puis il y a quelques années, il faut partir de Colombes, le musée ferme et c'est
une grande privation; il n'est plus possible de voir les 150 véhicules garés
ici et là, ignorés du public.
Notons que la RATP a toujours supporté l'action de l'AMTUIR en l'aidant à
abriter ou pour déménager sa collection unique.
Aujourd'hui une grande partie de la collection est réunie à Chelles (Seine
& Marne) qui a bien voulu accueillir l'AMTUIR pour élaborer un grand musée
national et institutionnel comme un pays novateur en matière de transport
public à le droit et le devoir de garder la mémoire de cette activité.
J'ai même entendu dire que les tramways anciens reprendraient du service sur
une ligne de démonstration.
Après la présentation, Jean Brunet, peut-être le plus grand Traminot
d'aujourd'hui, et Membre fondateur du CFC, nous fait la visite de la collection.
Coches, tramways, autobus, véhicules de service, maquettes, cet homme connaît
tout, l'histoire, la technique, les anecdotes.
En fin d'après-midi nous nous réunissons autour d'un verre pour échanger et
le TN6 reprend le chemin de la gare de Chelles, bien vite nous redevenons
parisien.
Que ces quelques lignes rendent hommage aux serviteurs de la mémoire et du
patrimoine, elle sont écrites pour remercier ceux qui nous ont accueillis avec
gentillesse.
Dans la salle de réunion nous
écoutons la présentation faite pas José après l'accueil de ?? Président de
l'AMTUIR.
Puis c'est la visite assurée par Jean Brunet.