Le carnet du CFC

SAMEDI 11/01/2014 à KARLSRUHE 

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Que ce soit en 7 pouces ¼ ou en 5 pouces, s’il y a une manifestation qu’il ne faut pas louper , c’est bien la « Dampf-Messe » de KARLSRUHE qui se tient tous les ans à mi-Janvier.

Daniel et moi avons donc décidés de nous rendre à cette superbe exposition qui remplace maintenant celle que nous connaissions tous et qui se tenait à SINSHEIM.

Voici un petit photo-reportage pour les amateurs.

C’est donc de très bonne heure que nous nous sommes retrouvés Daniel et moi à la gare de l’Est à PARIS pour un départ en TVG dès 7h00 du matin. Petit « dèj » sur place et nous allons directement à STRASBOURG en 2h30 à la vitesse de 320 km/h puis nous franchissons le Rhin et c’est à 250 km/h que l’on rejoint KARLSRUHE en 30 mn environ. Le rêve quoi !

C’est l’occasion de rencontrer dans ce TGV tous les mordus qui font aussi le voyage, et bon nombre de têtes connus sont au RV.

Arrivée place de la gare à KARLSRUHE, une navette par bus est assurée et nous transporte en 15 à 20 mn sur place.

L’exposition est répartie dans deux immenses halles, l’un est réservé aux commerçants qui vendent sur place tous les composants nécessaires à la fabrication de son propre modèle, l’autre est réservé à l’exploitation dans les deux échelles où la presque totalité de la surface du hall est recouvert de voies. Les halls ont chacun une surface d’environ 4000 m².

Un énorme circuit 5 pouces réservé aux amateurs est entouré par le circuit 7 pouces ¼ réservé au public.

Les trains de 30 à 40 personnes sont tractés par des machines à vapeur vive et sans attendre nous faisons notre petit tour à bord. Cela permet d’appréhender l’ensemble des installations et d’admirer les superbes modèles.

Une Shay, reproduction d’une locomotive Américaine utilisée dans les exploitations forestières et dont la disposition des essieux entrainés par cardans permettait de rouler sur tous type de voie, même très irrégulières, faisait des manœuvres avec une très grande souplesse. Son moteur vertical à vapeur à deux cylindres à simple expansion assurait l’entrainement de la transmission et la rotation des roues grâce à un couple d’engrenages coniques sur chaque essieu. Une très belle mécanique !

Des superbes locomobiles à toutes les échelles parcouraient les allées pour le bonheur des visiteurs.

La radiocommande était également représentée dans tous les domaines ; Ici des chariots élévateurs à l’échelle des trains en 5 pouces, chargeaient invariablement les wagons de marchandises et les camions, eux aussi radiocommandés.

Un magnifique portique fonctionnel assurait l’animation d’une plateforme multimodale , pendant que plus loin, un chantier de travaux public était en pleine effervescence, le tractopelle chargeant avec une précision extraordinaire un camion qui emmenait son chargement dès qu’il était plein. Le tout sans aucune intervention manuelle. Du grand art !

Bon, à midi il a fallu se restaurer un peu avec une saucisse au curry, et Daniel l’a fait descendre avec un « peu » de bière (sans alcool).

Dans le deuxième hall nous pouvions découvrir de vastes réseaux en écartement de 45 mm où de véritables bijoux fonctionnaient en vapeur vive.

Puis les bateaux à vapeur étaient également présents, en modèle réduit et en modèle réel, dont une magnifique chaloupe à vapeur équipée d’un moteur double expansion. Un moteur de ce type était d’ailleurs présenté en fonctionnement à l’air comprimé. Son ronronnement merveilleux en fonctionnement pourrait provoquer un orgasme chez les vaporistes les plus affutés !

 Le Swiss Vapeur Parc tenait un stand ou un modèle d’une 150 était présenté. Cette magnifique locomotive appartient à un membre de l’association du SVP et on peut la voir fonctionner lors du festival vapeur  (cette année du 13 au 22 Juin)

Un stand qu’il ne fallait pas louper, le fabricant Suisse IMEC spécialiste du « petit cheval » à toute échelle et fabricant de lanternes à l’échelle 7 et 5 pouces de toute beauté.

Sur le stand Balson fabricant de machines en 5 et 7 pouces1/4, une future locomotive dont le châssis et la distribution à double excentrique était présentée en état de fonctionnement à l’air comprimé. Un vrai bonheur !

Retour sur Paris. Il fait nuit, on attend le TGV en gare de KARLSRUHE en admirant les évolutions du matériel de la DB.

 

Confortablement installés, nous roulons à 317 km /h entre STRASBOURG et PARIS Est. Jean-Louis Cauquelin, passionné de vapeur vive et ancien conducteur SNCF, nous accompagne.

Une journée intense et fatigante, mais des idées plein la tête. De quoi alimenter de futurs projets de construction.

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